Développement
Procédures simplifiées pour les investisseurs de la Diaspora
Le programme du gouvernement 2015-2018, présenté par le premier ministre Isa Mustafa, prévoit de simplifier certaines procédures
Le gouvernement du Kosovo s’efforce de simplifier le processus d’investissement des citoyens de la diaspora.
C’est tout du moins ce qui ressort du programme du gouvernement du Kosovo pour les années 2015-2018, présenté il y a quelques jours par le premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa.
Actuellement, selon le programme du gouvernement, les remittances au Kosovo atteignent 13% du produit intérieur brut, et seulement une minorité y est dédiée aux investissements.
Le programme cherche également à promouvoir des étapes simplifiées quant aux investissements de la diaspora, notamment avec des exemptions de taxes, pas de frais d’import, des simplifications aux niveaux des matières premières, réduction des procédures pour l’acquisition d’un permis de construire.
Le programme promet également un coût réduit du prix de l’électricité, et permet l’acquisition des terrains de l’état.
L’expert en question économique, Mustafë Hasani, explique que si le programme du gouvernement se met en place, les effets seront positifs, grâce aux procédures simplifiées pour la diaspora.
Hasani, qui a par le passé été dirigeant de l’agence pour la promotion des investissements étrangers dans le ministère du commerce et de l’industrie, considère que les plans de business prêts à l’investissement sont un élément qui doit être bien accueilli par la diaspora.
« La diaspora a la possibilité et le potentiel d’investir au Kosovo, ces individus sont intéressés à investir au Kosovo. Cependant, il faut leur offrir des engagements et des possibilités concrètes afin qu’ils puissent se sentir en sécurité et qu’ils voient combien de bénéfices ils peuvent réaliser au Kosovo » souligne Hasani pour la radio Europe libre.
De plus, l’ex-ministre Ibrahim Makolli a fait connaître les secteurs dans lesquels les citoyens kosovars de la diaspora sont plus enclins à investir.
« En fait, il n’y a carrément aucun secteur où je n’ai pas vu l’intérêt de la diaspora à investir au Kosovo :que se soit dans l’agriculture, dans la production de nourriture, dans le textile. Ceci est vrai car nous avons à présent un grand nombre de personnes qui ont acquis de l’expérience à l’étranger et qui désirent le démontrer à travers des investissements au Kosovo » explique Makolli.
Le programme gouvernemental indique que le Kosovo est considéré comme l’un des pays ayant l’une des diasporas les plus importantes, avec un potentiel exceptionnel pour contribuer au développement du pays.
C’est pourquoi, durant les quatre prochaines années, les rémittences ayant pour objectif les investissements doivent augmenter, afin de créer des emplois et du développement dans l’économie, dont le secteur de la production, des services, et des entreprises familiales.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports