Thématique

L’école albanaise de Grabs dans le canton de Saint-Gall ouvre ses portes

Les écoles albanaises à travers la Suisse rayonnent à nouveau grâce à la douceur et à l’amour naimien de notre langue, offerts aux enfants et aux jeunes Albanais. Il s’agit d’un nouvel engagement, d’une nouvelle lueur dans le sillage de nombreuses initiatives qui, depuis plus de trois décennies, diffusent la “lumière du savoir” en langue albanaise. Ce nouveau point d’enseignement dans le canton de Saint-Gall s’ajoute à la liste des écoles albanaises existantes, en offrant aux enfants l’opportunité précieuse d’apprendre et de préserver leur langue maternelle.

Ces dernières années, un travail admirable a été réalisé pour ouvrir des points d’enseignement dans presque tous les cantons suisses. Notre engagement, en étroite collaboration avec les parents albanais, porte ses fruits et constitue un exemple remarquable de promotion de l’éducation en langue albanaise. Il y a deux mois, j’ai commencé les démarches pour organiser une classe à Grabs, dans le canton de Saint-Gall, entamant les procédures administratives avec la direction de l’école et en contactant l’enseignante Albulena Hasani. Après un remplacement de trois mois dans la région de Sarganserland, elle a su tracer son propre chemin, nous motivant à l’intégrer dans le Conseil des Enseignants de la Ligue des Enseignants et Parents Albanais “Naim Frashëri” en Suisse.

Progressivement, tous ces efforts ont commencé à porter leurs fruits. La communication avec les parents, l’autorisation officielle de la direction scolaire et l’inscription des élèves furent les étapes initiales – essentielles mais chronophages, comme dans tout nouveau point scolaire. Ces démarches représentent une charge administrative importante, aussi bien pour nous, bénévoles engagés, que pour les directions d’écoles suisses, d’autant plus que ces classes s’ouvrent au fil de l’année scolaire sans planification préalable.

La première journée de cours fut spéciale – car il n’y a rien de plus émouvant que d’entendre ces enfants prononcer les mots de la langue de leurs parents, la langue de leurs ancêtres. Il n’y a rien de plus beau que de les voir, un livre albanais en main, prêts à s’engager sur le chemin de l’apprentissage de leur langue maternelle. Toutefois, cette tâche n’est pas sans défis : les élèves sont d’âges variés, certains à peine initiés aux lettres albanaises, d’autres peinant encore avec les digrammes. Heureusement, quelques-uns parlent et écrivent déjà bien grâce au soutien familial. C’est un combat quotidien dans chaque point scolaire. Désormais, l’enseignante Albulena s’est jointe à cette mission, ici en diaspora, pour aider les enfants à bien maîtriser l’albanais.

Nous sommes des dizaines d’enseignants à travers la Suisse, œuvrant chaque semaine pour cet objectif commun : préserver la langue albanaise chez les jeunes générations. Chaque début est difficile, mais la persévérance des enseignants et des élèves finit toujours par porter ses fruits, comme en témoignent les centaines d’élèves qui suivent régulièrement les cours en albanais.

À cette mission pleine d’espoir se joignent aussi les élèves de l’école de Grabs : Ana, Sara, Amira, Ajla Mendohija, Albini, Shkodrani, Gresa, Genti, Ariana, Ajani, Zejdi, et bien d’autres encore, qui viennent puiser le nectar de notre langue.

Nous espérons que leur sourire, observé en ce début de printemps lors des cours d’albanais, ne s’efface jamais – qu’il reste à jamais un sourire printanier sur leur chemin d’apprentissage.