Culture

Le Théâtre «Oda» de Prishtina vient à Zürich présenter le spectacle «Doruntina»

Les deux représentations de la pièce « Doruntina » auront lieu le 28 et 29 novembre à partir de 19 h 30, au théâtre « Miller's » , à Zürich. Albinfo.ch est le sponsor médiatique du festival

Le feu devant la cour du théâtre « Miller’s Studio », autour duquel un certain nombre de visiteurs s’étaient rassemblés, marquait l’ouverture officielle de la neuvième édition du festival « Secondo Theaterfestival » à Zürich. Vendredi soir, c’était l’ouverture officielle du festival avec la présentation du programme et des pièces en compétition.

Le festival vise à présenter, à travers le théâtre, la migration et les richesses culturelles qu’apportent les étrangers dans le quotidien suisse. Lors de l’ouverture, Christof Meier, Chef du Bureau pour l’intégration de la ville de Zürich et amateur de théâtre, a tenu un discours à l’occasion duquel il a déclaré avoir suivi le festival depuis sa création et avoir été par deux fois membre du jury. M. Meier a constaté les changements et le développement du festival au fil des années. En qualité de responsable de l’intégration dans la plus grande ville de Suisse, M. Meier a parlé des divers aspects de l’intégration des étrangers à Zürich, et en particulier de la culture de l’hospitalité.

La directrice et fondatrice du festival, Gjyle Julie Krasniqi, a accueilli les amateurs de théatre et les sponsors du festival. « Bien sûr, la Fédération suisse et le canton de Zürich, avec leurs bureaux d’intégration, sont les principaux piliers qui ont soutenu ce festival », a-t-elle dit. Mais Mme Krasniqi a également remercié le Centre culturel kosovar de Zürich et sa directrice, Mme Shukrije Ramadani, l’importateur de la bière Peja, Rexhep Berisha, et elle a réservé un remerciement tout particulier à la plateforme albinfo.ch qui, comme l’a souligné Krasniqi, est le premier sponsor médiatique du festival depuis ses débuts.

Barbara Lindberger, directrice artistique du festival, a présenté brièvement les projets dramatiques qui sont en compétition pour le prix du festival.

La pièce « Doruntina » qui sera présentée à « Secondotheaterfestival » le 28 et 29 novembre est une coproduction du théâtre « Oda » de Prishtina et du « Blessed Unrest » de New York. « Doruntina » est la troisième des quatre représentations en concurrence.

C’est la première fois que ce festival accueille une pièce du Kosovo.

Parmi les nombreuses activités qui se déroulent dans le cadre du festival, qui comprend divers débats et ateliers, il y a aussi une présentation de la cuisine des pays d’origine des troupes de théâtre qui performeront à l’occasion du festival. Ainsi, les 28 et 29 novembre, avant le spectacle « Doruntina », à partir de 18 h 00, près du théâtre « Miller’s », les invités pourront observer la préparation puis déguster le « flija », spécialité culinaire du Kosovo.

« Doruntina » est un drame qui est construit sur la célèbre légende d’un frère prêtant allégeance à sa sœur, engagement qu’il remplira même au-delà de la mort.

Les auteurs du texte, inspiré du célèbre roman de Ismail Kadaré « Kush e solli Doruntinën », sont Matt Opartny et Lirak Celaj. Le drame « Doruntina » a été reçu avec enthousiasme par le public, partout où il est à l’affiche. La pièce kosovaro-américaine s’est tenue à guichets fermés deux saisons durant à New York et était récemment en tournée en Albanie, en Macédoine et au Kosovo. Le spectacle a été réalisé par Jessica Burr et Florent Mehmeti. Les rôles principaux sont interprétés par Illyre Vinca, Eshref Durmishi, Nëntor Fetiu, Semira Latifi, Tatyana Kot, Poppy Liu, Matt Opatrny et Nathan Richard Wagner. Les noms mixtes des acteurs et de tout le personnel dévoilent une association originale entre les théâtres « Oda » et le « Blessed Unrest », qui effectuent des représentations conjointes en deux langues (albanais et anglais) depuis 2005. Ce partenariat de deux théâtres indépendants a déjà été couronné de succès et est la preuve vivante d’une relation culturelle dynamique entre le Kosovo et les États-Unis.

La plateforme albinfo.ch est le sponsor médiatique du festival « Secondotheaterfestival »