Thématique
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
a distinction est revenue cette année au canton du Tessin qui est parvenu à développer une chaîne de valeur régionale spécifique en ancrant les produits régionaux dans la gastronomie et l'hôtellerie locales
Le vendredi 8 novembre 2024, le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’Office fédéral de l’agriculture ont décerné pour la deuxième fois le «Cercle régional» à l’occasion de la conférence internationale «Forum Alp’24» qui s’est déroulée à Stans. La distinction est revenue cette année au canton du Tessin qui est parvenu à développer une chaîne de valeur régionale spécifique en ancrant les produits régionaux dans la gastronomie et l’hôtellerie locales.
Avec la distinction «Cercle régional», le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et l’Office fédéral de l’agriculture OFAG récompensent les régions qui s’engagent de manière intersectorielle en faveur du développement durable de chaînes de valeur régionales.
Ce prix a été décerné cette année pour la deuxième fois dans le cadre du «Forum Alp’24». Il s’adressait aux régions qui s’engagent dans des projets visant à écouler davantage de produits régionaux dans l’hôtellerie et la restauration locales. Le jury externe a, pour cette édition 2024, examiné de nombreux projets allant dans ce sens, comme le développement d’une route des saveurs dans le canton d’Argovie ou encore une charte pour une alimentation durable, équilibrée et régionale dans la restauration collective fribourgeoise. Le canton du Tessin a été primé quant à lui pour ses projets «Ticino a Te» et «Ticino a tavola» (en français: «le Tessin pour toi» et «le Tessin vous invite à table»).
«Ticino a Te» et «Ticino a tavola» – le Tessin met le paquet pour valoriser davan-tage de produits régionaux
Le projet «Ticino a Te» est un réseau axé sur les produits agricoles qui met en relation les acteurs importants tout au long de la chaîne de création de valeur, à savoir de la production à la vente dans la gastronomie, le tourisme et l’hôtellerie en passant par la distribution. Il a été lancé par le Centre de compétences agroalimentaires du Tessin (CCAT). Ce dernier promeut dans le canton les produits régionaux de manière intersectorielle. Il s’engage, notamment avec la gastronomie tessinoise dans le cadre de «Ticino a tavola», pour que la carte du jour comporte un menu de trois ou quatre plats composés à 60 pour cent de produits tessinois. «Ticino a te» entretient par ailleurs un réseau virtuel qui fait la part belle aux produits agricoles, réseau qui montre qui produit quoi et où, ainsi qu’un réseau de magasins. Elle promeut enfin la marque régionale «Ticino – regio.garantie» et mise sur une étroite collaboration avec le secteur touristique.
Le jury externe a tenu à souligner en particulier la passion qui anime ces initiatives et l’approche éminemment pratique qui les sous-tend. Sara Moser, responsable du secteur Innovation & Développement chez HotellerieSuisse et membre du jury, estime par exemple que «Ticino a Te montre que même des projets qui disposent de budgets plus modestes peuvent prendre une ampleur étonnante et participer activement au développement régional».
Attribution dans le cadre du forum «Alp’24»
La conférence internationale «Forum Alp’24» s’est focalisée sur les produits alpins et les traditions culinaires, raison pour laquelle cette manifestation a été choisie pour décerner le «Cercle régional»: en mettant l’accent sur les produits régionaux dans la gastronomie locale, la remise du prix 2024 s’inscrivait en effet parfaitement dans la thématique de l’événement. Des représentantes et des représentants des régions alpines de différents pays ont assisté à Stans, au «Culinarium Alpinum», à des exposés sur les chaînes de création de valeur régionales, sur la préservation de l’héritage culturel alimentaire des Alpes et ont participé à des ateliers thématiques. Un des moments forts de cette manifestation a également été le déjeuner qui a fait une large place aux délices culinaires de la région alpine. Le point d’orgue du forum a été la remise du prix «Cercle régional» au Tessin.
Les régions nominées étaient les suivantes
- Argovie (Aargau isch fein, Genuss-Strasse Jurapark, Foodlabor)
- Fribourg (Terroir Fribourg, Cuisinons Notre Région, Plateforme De-Saison.ch)
- Tessin avec le Centro die Competenze Agroalimentari (Ticino a Te, Ticino a tavola)
Autres régions avec des projets visant à valoriser les produits régionaux
- Bâle (Genuss aus Stadt et Land/Feld zu Tisch, RegioMarktplatz)
- Entlebuch (Biosphäre Markt AG)
- Genève (Label GRTA/Ambassadeurs du Terroir genevois/Filière maraîchère genevoise durable/Plateforme GRTA)
- Seeland (Passion Seeland/mercato:bio)
- Val Poschiavo (100% (bio) Valposchiavo)
- Valais (Cuisinons Notre Région/RegioFoodVS)
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports