News
Le système bancaire kosovar est stable
Le système bancaire kosovar est considéré comme étant le plus stable des Balkans, indépendamment du fait que ses taux d'intérêts pour les crédits soient les plus élevés en Europe. Ces derniers peuvent s'élever jusqu'à 16 %.
Selon le rapport de fin d’année de la Banque centrale du Kosovo (BQK), le taux des crédits douteux du pays ne dépasseraient pas les 9 %, mais auraient cependant enregistré une certaine hausse.
Cette croissance des crédits douteux est considérée comme étant inquiétante pour les banques. Selon la BQK, le secteur de la production industrielle est essentiellement en cause. « Les prêts non performants continuent à être couverts par les provisions prévues à cet effet. En septembre 2013, la couverture de ces créances avec ces provisions a augmentée à 113,2 %, par rapport à 112,6 % en décembre 2012 », rapporte le journal « Zëri ».
Malgré ceci, le secteur bancaire maintient toujours un niveau satisfaisant. Il se caractérise par une performance positive pour le dernier trimestre de l’année, durant lequel le bénéfice net des banques a atteint les 22,4 millions d’euros net. Il s’agit là d’une croissance de 5,2 millions d’euros par rapport à la même période l’année dernière.
Selon les chiffres de la BQK, en septembre dernier, le montant total des prêts accordés s’élevait à 1,8 milliard d’euros. A la même période, les sommes déposées dans le système bancaire connaissaient une augmentation annuelle de 6,3 % (par rapport à 5,2 % en septembre 2012), atteignant le chiffre de 2,3 milliards d’euros.
Par ailleurs, les taux d’intérêts sur les prêts dans les pays de la région sont nettement plus bas, oscillant entre les 7 et 10 %. Les crédits douteux, quand à eux, sont plus nombreux, montant jusqu’aux 20 %. Les performances des marchés voisins montrent bien que le système financier kosovar peut être considéré comme stable.
albinfo.ch
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports