News

Le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio en Serbie sur invitation du Premier ministre Vučić

Le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio est en visite officielle à Belgrade sur invitation du Premier ministre serbe Aleksandar Vučić. En compagnie du Premier ministre, le Secrétaire d’Etat lancera officiellement le projet «From Education to Employement», conduit par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le Secrétaire d’Etat donnera également deux conférences, respectivement à la Chambre du commerce et de l’industrie serbe et à l’Université de Belgrade.

La formation professionnelle sera au cœur des discussions avec le Premier ministre Vučić, qui sera accompagné d’une délégation comprenant plusieurs ministres, dont le Ministre de l’Education de la Science et de la Technologie, Mladen Šarčević. Le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio présentera le système de formation professionnelle suisse dans le cadre d’une conférence publique organisée par la Chambre du commerce et de l’industrie serbe.

La visite du Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio sera l’occasion du lancement officiel du projet «From Education to Employment (E2E)». Soutenu par la DDC, ce projet vise à améliorer les conditions-cadre de l’emploi en augmentant l’offre en termes de formation professionnelle dans le sud et le sud-ouest de la Serbie. Environ 40’000 jeunes Serbes pourraient bénéficier du projet E2E. Le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio rencontrera plusieurs partenaires du projet, qui est mis en œuvre en étroite collaboration avec différents acteurs des secteurs publics et privés serbes et suisses.

Par ailleurs, la visite permettra également de souligner l’excellente collaboration entre les deux pays dans le domaine de la recherche: de nombreux chercheurs suisses et serbes coopèrent notamment dans le cadre des programmes-cadres de l’Union européenne. Dans cette optique, le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio prononcera une conférence à l’Université de Belgrade et visitera le Parc scientifique et technologique de la ville, qui accueille 36 entreprises dont 2 start-ups suisses. Inauguré en 2015 par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ce technopark est la première institution de ce type en Serbie et est devenu un acteur incontournable dans l’écosystème d’innovation.

La Suisse et la Serbie

Environ 1800 Suisses vivent en Serbie, et quelque 69’000 personnes de nationalité serbe vivent en Suisse. Près de 200 entreprises suisses sont actives en Serbie. Les investissements directs suisses en Serbie génèrent quelque 3800 postes de travail et placent la Suisse parmi les principaux investisseurs directs étrangers. Depuis 2006, une cinquantaine de jeunes chercheurs serbes ont bénéficié des bourses d’excellence de la Confédération.