News

Le saccage environnemental des rivières albanaises continue

Bien qu’en Albanie une décision du gouvernement interdit l’exploitation des bassins fluviaux, les abus continuent.

La déprédation des rivières Albanaises perdure, et même s’intensifie, sans que les autorités locales n’y mettent le holà. De grandes pelles mécaniques ont fait leur apparition aux abords des rivières, afin d’en extraire du sable destiné au marché de la construction. Les médias albanais ont qualifié ce phénomène de « massacre écologique ».

Un seul passage le long de la route nationale est suffisant pour se rendre compte des abus le long de la rivière Mat. On peut y voir de grandes pelles mécaniques érodant le lit de la rivière, rapporte TCH. Et tout cela se produit alors même que l’Albanie, sur décision du Conseil des ministres, a interdit l’exploitation des bassins fluviaux.

Arben Pambuku est un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture du gouvernement Rama. Il a déclaré qu’en Albanie, à l’exception des rivières Drini et Buna, il n’y a pas de licence délivrée pour l’exploitation de rivières. Pour les rivières Drini et Buna, les exceptions, les permis existants sont valables jusqu’en 2018.

« En coopération avec le ministère de l’Environnement, nous travaillons actuellement à déterminer les sites qui seront exploités. Les permis des entreprises travaillant actuellement sur la rivière Mat sont échus. Les sanctions encourues pour violation incluent des amendes commençant à partir de 5 millions de leks et peuvent aller jusqu’à la confiscation des véhicules utilisés » a déclaré Arben Pambuku.

Un autre problème important en Albanie est celui des glissements de terrain, danger présent dans presque toutes les provinces. Les glissements de terrain sont un phénomène contre lequel les autorités ont souvent été mises en garde par les spécialistes, qui soulignent qu’environ 150 000 hectares de terres sont en proie à la menace des conséquences de graves perturbations de l’équilibre et de l’utilisation inadaptée des terrains.