News

Le roaming bon marché débarque aux Balkans, mais pas au Kosovo

Le Kosovo n’est pas inclus dans l’accord signé entre plusieurs pays des Balkans à Budva, au Monténégro.

À partir du 1er janvier 2015, si vous voyagez dans les Balkans, vous pourrez faire usage de votre téléphone autant que vous le souhaiterez.

Les prix du roaming seront les mêmes dans huits pays des Balkans. Des appels bons marchés, des SMS et des prix réduits pour internet, rapportent les médias de Skopje.

La Macédoine, la Serbie, le Monténégro, l’Albanie, la Bosnie, et la Turquie vont signer un accord à Budva afin de mettre les prix du roaming au même niveau, et ce, afin de se conformer aux régulations roaming de l’Union Européenne. Le Kosovo ne fait pas partie de cet accord.

Les citoyens de Macédoine paient actuellement des prix cinq fois plus élevés pour les téléphones mobiles à l’étranger. Le prix est 30 fois plus élevé en ce qui concerne internet.

Les prix seront à présent de 50% moins chers, conformes aux prix roaming selon ladite  Régulation de la commission européenne.

La signature de cet accord sera le premier pas vers la suppression des charges d’itinérance dans cette partie de l’Europe. En effet, contrairement aux des pays de l’UE, les prix du roaming dans les Balkans de l’Est sont élevés et les citoyens originaires de cette région étaient contraints à éviter l’utilisation du téléphone en voyage.

Les citoyens de l’UE, depuis le 1er juillet, paient seulement la moitié du prix pour les services roaming. La décision pour la suppression des tarifs de roaming est un pas vers la suppression totale d’un tel service, qui arrivera fin 2015.