Le restaurant “Stable”, véritable ambassade de la gastronomie suisse à Washington, traverse actuellement une période de fortes turbulences économiques, rapportent RTS et albinfo.ch. Les nouvelles taxes douanières imposées par l’administration Trump, combinées à l’instabilité du marché du travail influencée par les mesures du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk, ont fragilisé l’établissement.
Silvan Krämer, directeur du restaurant et figure reconnue de la cuisine suisse aux États-Unis, tire la sonnette d’alarme. « Certains fournisseurs ont déjà annoncé une hausse des prix de 15 à 20 %. La vraie question est : combien de temps pourrons-nous encore tenir ? », a-t-il déclaré à RTS.
La moitié des ingrédients utilisés dans la cuisine du “Stable” proviennent directement de Suisse, ce qui rend le restaurant particulièrement vulnérable aux fluctuations douanières. À cela s’ajoute une baisse du pouvoir d’achat à Washington, qui affecte l’ensemble du secteur de la restauration.
« Beaucoup de personnes travaillant pour le gouvernement ont été licenciées, d’autres craignent de perdre leur emploi. Les gens sont plus prudents, dépensent moins et sortent moins manger », souligne Krämer. Selon lui, les trois premiers mois de l’année ont enregistré une baisse notable de la fréquentation dans l’ensemble des restaurants de la capitale, par rapport à l’année précédente.
Face à cette situation incertaine, Silvan Krämer appelle le Conseil fédéral suisse à intervenir, en entamant de nouvelles négociations tarifaires afin de garantir la viabilité des entreprises helvétiques présentes sur des marchés aussi sensibles que celui des États-Unis.