News
Le projet DEMOS soutient les municipalités du Kosovo dans la gestion des déchets
Le projet DEMOS ( Projet de décentralisation et de soutien aux municipalités) du Bureau de coopération suisse pour la coopération visa a notamment améliorer les prestation des services publics dans les espaces publics, le trafic municipal et la gestion des déchets au Kosovo. Albinfo.ch vous propose une description de la situation environnementale de Gjakova.
Alban Meka s’est révélé être un citoyen actif et responsable lorsqu’il a appris que le projet DEMOS avait lancé un projet de sensibilisation sur la gestion des déchets dans sa ville natale, Gjakova. Gjakova est une ville du Kosovo, à mi-chemin entre la ville de Pejë et de Prizren. Cette ville compte environ 40’000 habitants.
Inspiré et motivé pour rendre sa ville plus propre, ce nettoyeur de 43 ans qui, par profession est professeur d’art, a décidé de renoncer à sa bien-aimée Audi 80 et faire un don pour l’amour du bien commun.
Sa voiture sera transformée en une œuvre d’art mobile et sera d’abord recouverte de déchets recyclés pour la parade dans les rues de Gjakova afin de sensibiliser le public à l’importance d’un environnement propre.
« Je pense que c’est un premier pas modeste. J’ai été vraiment surpris par le grand nombre de mes étudiants qui ont voulu se joindre à ce projet », explique M. Meka tout en chargeant de déchets l’arrière du siège de sa voiture. Bien que ce ne soit pas la première fois qu’il est engagé dans des activités de ce type, M. Meka fait remarquer que les écoles devraient davantage inciter les élèves et les enseignants à des activités de sensibilisation et de prise de conscience. « C’est bien mieux lorsque vous contribuez au bien de la communauté », souligne M. Meka.
Chaque année, les municipalités du Kosovo dépensent des milliers d’euros pour la collecte des déchets éliminés illégalement, ou encore pour réparer les dommages causés à la suite d’actes de vandalisme dans les parcs et autres espaces publics. Gjakova est l’une des municipalités du Kosovo confrontés à de graves problèmes à cet égard, entre autres, en raison de l’élimination des ordures et des décharges illégales. Une grande partie des déchets produits finissent dans des décharges illégales. Cependant, la municipalité de Gjakova a tout de même pris des mesures drastiques pour la gestion des déchets et la favorisation d’un environnement propre en général. Pris en charge par le projet DEMOS, les responsables municipaux disent que cette fois ils aborderont les questions de gestion des déchets d’une manière plus professionnelle.
Hana Zeka, fonctionnaire municipal pour la commune de la municipalité de Gjakova, affirme avoir mis au point un plan local de gestion des déchets, tout en optimisant l’application des directives administratives sur les amendes obligatoires. En outre, la municipalité soutient de nombreuses initiatives de la jeunesse de cette nature, explique-t-elle. « De nombreuses organisations et réseaux de jeunesse ont organisé des activités de sensibilisation, des conférences dans les écoles et d’autres actions ouvertes pour promouvoir un environnement plus propre », explique Mme Zeka.
Majlinda Jupolli de l’équipe DEMOS explique que le projet suisse a mis actuellement en œuvre un « programme municipal visant à soutenir l’application de la loi » dans trois communes pilotes afin de résoudre les problèmes liés aux services publics.
La fonctionnaire municipal ne manque pas de souligner le rôle du projet DEMOS dans la protection de l’environnement urbain et rural tout en soulignant que le projet suisse renforce et soutenu continuellement la municipalité dans ses activités de sensibilisation.
« Cette initiative vise à changer les attitudes des gens et leur faire prendre conscience que chacun a une responsabilité personnelle dans la protection de nos biens publics et que chacun doit contribuer à sauvegarder nos espaces publics propres, » explique M : Jupolli, ajoutant que « les fonctionnaires municipaux, la police, la société civile, et les artistes locaux se sont réunis pour contribuer à un changement durable ».
Autres de News
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar
- Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ...
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération