Associations
Le « Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants » décerné à la Fondation Graines de Paix
La Suisse fait une percée majeure dans l’éducation internationale.

La 7e édition du prestigieux « Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants » récompense, pour la première fois, le 5 octobre 2022 à Paris, une ONG suisse, la Fondation Graines de Paix. Ce Prix reconnaît « l’approche innovatrice » de l’ONG, basée à Genève, dans la refonte des formations pour enseignants que recherchent les ministères. Sa pédagogie est mise en œuvre au Bénin et en Côte d’Ivoire, en se forgeant parallèlement en Suisse.
Réinventer la formation des enseignants
L’innovation apportée par Graines de Paix consiste à associer la réussite scolaire à la prévention des violences et de la radicalisation ainsi qu’à la paix scolaire et sociétale. Pour atteindre ces objectifs, les enseignant.es sont formé.es aux pédagogies positives qui valorisent les élèves et aux méthodes d’apprentissage qui cultivent le dialogue, la participation et la collaboration entre les élèves eux-mêmes. C’est par ces formes d’interaction que les élèves développent le mieux leurs compétences humaines, socio-émotionnelles et réflexives ainsi que leur confiance en soi. En Afrique, cette approche est souvent appelée « Education à la culture de la paix ». Ce terme désigne une pédagogie complète et non un simple cours sur la paix : elle transforme les méthodes éducatives non seulement des enseignants, mais aussi des parents.
Prévention des violences et forts impacts sur l’éducation
Mettre en place une telle refonte au Bénin pourrait sembler impossible, mais elle réussit parce que les acteurs éducatifs sont touchés de voir à quel point la diminution des violences éducatives améliore la motivation des élèves. Il faut savoir qu’au Bénin, comme dans d’autres pays voisins, quasi 100% des enfants (98% en Côte d’Ivoire, UNICEF 2021) subissent des violences physiques. L’un des impacts les plus forts concerne ainsi une hausse progressive du taux de fréquentation de l’école et une baisse des abandons scolaires. Pour Delia Mamon, fondatrice de Graines de Paix et architecte de cette approche éducative, « c’est un changement de taille que les organisations internationales reconnaissent maintenant le lien entre la pauvreté d’apprentissage (des élèves qui ne peuvent lire une courte histoire à la fin de l’école primaire) et la violence disciplinaire. Précédemment, les deux thématiques étaient traitées séparément par des départements distincts. Le Prix est un signal fort de validation des pédagogies qui relient l’ODD 4 (Education de qualité) et l’ODD 16 (paix par la prévention des violences). Ce qui est aussi aligné sur le choix du Partenariat Mondial pour l’Education de financer le développement d’espaces d’apprentissage sûrs, comme annoncé lors du sommet sur la transformation de l’éducation, ce septembre à l’ONU. »
Positionnement de la Genève internationale dans l’éducation
Dès le départ, il était évident qu’il fallait fonder Graines de Paix au sein de la « Genève internationale », en raison de la concentration de quelque 760 ONG, d’une majorité d’organisations internationales, des ambassades auprès de l’ONU et d’institutions académiques. Néanmoins, les entités actives dans la réforme de l’éducation n’en forment qu’une infime partie et c’est la première fois qu’une ONG suisse se distingue dans ce domaine. Pour Delia Mamon, « ce Prix révèle aux acteurs éducatifs du monde que la Suisse est très en avance dans cette refonte. Pour preuve, l’introduction du nouveau Plan d’Etudes Romand, dès 2011, qui intègre les compétences socio-émotionnelles et réflexives au sein des disciplines enseignées ». Peu de pays en sont là, onze ans plus tard.
Le Prix UNESCO-Hamdan sera remis à Graines de Paix le 5 octobre 2022 à 11h30 au siège de l’UNESCO à Paris. L’après-midi, un panel avec les lauréats sur les manières de réinventer l’éducation sera ouvert au public en format hybride (programme et inscriptions via le site de l’UNESCO). Delia Mamon et Dr Jules Zannou, coordinateur national de Graines de Paix au Bénin, participeront à cette discussion qui sera suivie par la projection du film « Être prof ». Du 5 au 7 octobre, une exposition sera ouverte au public illustrant les transformations de l’éducation en cours dans le monde, dont au Bénin.
Pour suivre Graines de Paix : www.grainesdepaix.org, LinkedIn, Twitter, Facebook.
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse