Intégration
Le prix Diaspora & Développement 2019-2020, c’est parti !
La Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) lance la 5e édition de son Prix Diaspora et Développement, en partenariat avec albinfo.ch, My-Sbm et le soutien du canton de Vaud (BCI). Le prix Diaspora et Développement constitue une opportunité unique de formation et de réseautage auprès de professionnels du développement et de l’entreprenariat.
Depuis sa création en 2012, plus de cinquante associations de la diaspora ont participé au prix et nombre d’entre elles ont par la suite franchi une étape majeure dans leur projet, comme en témoigne Sophia Corsi, présidente de l’association Le Savoir au Village et lauréate de l’édition 2012 : « les formations suivies dans le cadre du prix Diaspora et Développement nous ont permis d’identifier et de remédier aux points faibles de notre projet, de ‘professionnaliser’ notre action, d’intégrer le langage et la terminologie spécifique à la coopération et ainsi d’augmenter notre crédibilité auprès des bailleurs de fonds et du réseau ».
La nouveauté 2019
Cette année, et pour la première fois, le prix est ouvert à la fois aux associations et aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire des diasporas. Selon Claude Michaud, Coach en développement d’entreprise et fondateur de My-Sbm, « grâce à l’entreprenariat social et solidaire, les diasporas peuvent offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux communautés de leurs pays d’origine ».
Pourquoi le prix est-il essentiel ?
Ce prix s’inscrit dans la dynamique de renforcement des partenariats entre différents acteurs du développement durable pour laquelle la Fedevaco s’engage depuis 30 ans. Aujourd’hui, faute d’accès à ce réseau d’expertise et d’échange d’expériences, nombre de projets prometteurs portés par les diasporas ne voient pas le jour. Comme l’affirme Vjosa Gervalla, directrice d’albinfo.ch, « l’impact multidimensionnel des réseaux des diasporas constitue un vecteur d’opportunités et d’avantages tant pour le pays d’accueil que pour le pays d’origine ». Le Prix a ainsi pour objectif de prendre en compte cet immense potentiel.
Trois récompenses à la clé
A l’issue de six journées de formations et mentoring entre novembre 2019 et mai 2020, un jury évaluera le projet final de chaque organisation candidate, et trois prix seront décernés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en automne 2020 :
- Un prix de 10’000 CHF pour une association ou une entreprise dont le projet aura particulièrement démontré sa capacité à générer un impact positif sur les communautés bénéficiaires de son pays d’origine ;
- Deux prestations en nature sous la forme d’une vidéo de promotion du projet d’une valeur de 6’000 CHF pour promouvoir le projet de deux associations ou entreprises.
Pour de plus amples informations :
Rendez-vous sur notre page spéciale ou visionner notre clip de lancement
Laura Yuego, Fedevaco : [email protected]
Anne Gueye-Girardet, Fedevaco : [email protected]
Tél. : 021 601 21 12
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets