Intégration
Le prix Diaspora & Développement 2019-2020, c’est parti !
La Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) lance la 5e édition de son Prix Diaspora et Développement, en partenariat avec albinfo.ch, My-Sbm et le soutien du canton de Vaud (BCI). Le prix Diaspora et Développement constitue une opportunité unique de formation et de réseautage auprès de professionnels du développement et de l’entreprenariat.
Depuis sa création en 2012, plus de cinquante associations de la diaspora ont participé au prix et nombre d’entre elles ont par la suite franchi une étape majeure dans leur projet, comme en témoigne Sophia Corsi, présidente de l’association Le Savoir au Village et lauréate de l’édition 2012 : « les formations suivies dans le cadre du prix Diaspora et Développement nous ont permis d’identifier et de remédier aux points faibles de notre projet, de ‘professionnaliser’ notre action, d’intégrer le langage et la terminologie spécifique à la coopération et ainsi d’augmenter notre crédibilité auprès des bailleurs de fonds et du réseau ».
La nouveauté 2019
Cette année, et pour la première fois, le prix est ouvert à la fois aux associations et aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire des diasporas. Selon Claude Michaud, Coach en développement d’entreprise et fondateur de My-Sbm, « grâce à l’entreprenariat social et solidaire, les diasporas peuvent offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux communautés de leurs pays d’origine ».
Pourquoi le prix est-il essentiel ?
Ce prix s’inscrit dans la dynamique de renforcement des partenariats entre différents acteurs du développement durable pour laquelle la Fedevaco s’engage depuis 30 ans. Aujourd’hui, faute d’accès à ce réseau d’expertise et d’échange d’expériences, nombre de projets prometteurs portés par les diasporas ne voient pas le jour. Comme l’affirme Vjosa Gervalla, directrice d’albinfo.ch, « l’impact multidimensionnel des réseaux des diasporas constitue un vecteur d’opportunités et d’avantages tant pour le pays d’accueil que pour le pays d’origine ». Le Prix a ainsi pour objectif de prendre en compte cet immense potentiel.
Trois récompenses à la clé
A l’issue de six journées de formations et mentoring entre novembre 2019 et mai 2020, un jury évaluera le projet final de chaque organisation candidate, et trois prix seront décernés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en automne 2020 :
- Un prix de 10’000 CHF pour une association ou une entreprise dont le projet aura particulièrement démontré sa capacité à générer un impact positif sur les communautés bénéficiaires de son pays d’origine ;
- Deux prestations en nature sous la forme d’une vidéo de promotion du projet d’une valeur de 6’000 CHF pour promouvoir le projet de deux associations ou entreprises.
Pour de plus amples informations :
Rendez-vous sur notre page spéciale ou visionner notre clip de lancement
Laura Yuego, Fedevaco : [email protected]
Anne Gueye-Girardet, Fedevaco : [email protected]
Tél. : 021 601 21 12
Autres de Intégration
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Renchérissement annuel moyen de +1,1% en 2024 Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,6%. Le renchérissement...
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025