News

Le prince Charles fait appel à une cohabitation pacifique entre Kosovars

La Présidente kosovare et le Prince Charles ont discuté de l’engagement entre le Kosovo et le Royaume-Uni pour le maintien et la promotion de la tolérance religieuse et la prévention de la violence sexuelle.

Au cours de sa deuxième journée de visite au Kosovo, le Prince Charles et son épouse la duchesse Camilla ont rencontré des hommes d’État de haut niveau et des chefs religieux.

Au début de la journée, les invités londoniens ont été accueillis par la Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga.

Selon un communiqué de la présidence, lors de la réunion avec le prince Charles, la présidente a discuté de l’approfondissement de la coopération entre la République du Kosovo et le Royaume-Uni, des progrès du Kosovo dans la construction d’un État démocratique, ainsi que de la reconnaissance internationale du Kosovo.

En outre, la communication précise que « la visite de Sa Majesté au Kosovo réaffirme les liens forts entre le Kosovo et le Royaume-Uni ».

La Présidente a décoré le prince Charles de l’Ordre « Dr Ibrahim Rugova » pour la paix, la démocratie et l’humanisme, en reconnaissance de sa contribution essentielle à l’appui de la paix, de l’harmonie et de la compréhension entre les habitants du Kosovo, rapporte Radio Europa e Lirë.

Ensuite, le couple royal a déposé des fleurs au Monument dédié aux personnes disparues qui se trouve dans les locaux de l’Assemblée.

Après avoir placé les fleurs, le prince Charles a rencontré les mères de l’association « Appels des mères » de personnes qui sont toujours portées disparues.

Elles ont demandé au prince Charles d’utiliser son autorité et de faire pression sur les autorités serbes, afin de faire revenir leurs proches, car elles soupçonnent la Serbie de les retenir.

Une des mères, qui a parlé au prince Charles, a déclaré « Cela fait dix-sept ans que nous attendons. Un enfant ne doit pas mourir avant sa mère… Notre message est de faire pression sur Belgrade pour que nos fils reviennent le plus vite possible. Le Kosovo ne sera libre que lorsque la dernière personne disparue sera revenue, et quand les criminels seront traduits en justice ».

Le Prince Charles a passé l’après-midi à Prizren où il a rencontré la foule de gens rassemblés dans le centre-ville, agitant des drapeaux britanniques.

Ensuite, il a rencontré l’Imam Naim Tërrnava, président de la Communauté islamique du Kosovo.

Tërrnava a déclaré que la communauté musulmane britannique au Kosovo contribue au bien-être du pays. « Nous sommes contre tout extrémisme ou violence et pour cela nous nous battons et continuerons de nous battre à l’avenir », a-t-il dit.

Le prince Charles a également visité l’Église orthodoxe St. George Runoviq à Prizren, où il a rencontré l’archevêque Teodosije et le Père Sava Janjiq.

Il a également visité l’Église catholique Zonja Ndihmëtare, où il a rencontré l’évêque du diocèse du Kosovo, Dodë Gjergji.

Après avoir visité les sites religieux, il a tenu un bref discours lors d’une conférence interreligieuse soutenue par le Gouvernement de la République du Kosovo.

Dans son discours, le prince britannique a appelé à la préservation de la culture.

« Nous avons une occasion idéale d’honorer les ponts de coopération et de réconciliation. Sans la culture et l’histoire, nous sommes perdus. Nous ne devons pas être les prisonniers de l’histoire » a déclaré entre autres le prince Charles, en soulignant que « le Kosovo a un avenir spécial ».

C’est la huitième fois que Prince Charles visite les Balkans, tandis que pour la Duchesse Camilla, il s’agit de sa première tournée dans les pays des Balkans, y compris le Kosovo.