News

Le Président du Parlement albanais à Genève

Interview avec Filloreta Kodra, Ambassadrice de l’Albanie à la Mission des Nations Unies à Genève, au sujet de la visite d’Ilir Meta

Du 12 au 14 Octobre, le président du Parlement albanais Ilir Meta séjourne  à Genève, où il va prendre  à la session de l’Union interparlementaire. Durant son séjour M. Meta sera reçu par les autorités de la ville et du canton et aura l’occasion de rencontrer ses compatriotes résidants en Suisse. En tant que partenaire médiatique de cette rencontre, albinfo.ch s’est entretenu  avec l’ambassadrice de l’Albanie à la Mission des Nations Unies à Genève, Mme Filloreta Kodra.

albinfo.ch: Le Président du parlement d’Albanie, Ilir Meta, séjourne en Suisse, et plus précisément à Genève. Pouvez-vous nous dire en quelques mots, quelle est la raison de sa visite, qui en sont les organisateurs et quels sont les sujets sur lesquels il va s’exprimer ?

Kodra: M. Meta est en Suisse pour assister aux travaux de la 131ème session de l’ l’Assemblée de l’Union Interparlementaire, où de nombreux présidents parlementaires seront représentés de partout dans le monde. La participation à une telle activité, fournit une nouvelle occasion de présenter l’Albanie au plus haut niveau politique, sous le prisme de la thématique de l’ordre du jour sur la lutte de la violence contre les femmes et contre la violence basée sur le sexe.

C’est une bonne opportunité pour le Président de l’organe législatif le plus important du pays afin de présenter les accomplissements de l’Albanie dans ce domaine, et ce, devant les parlementaires du monde entier. C’est également une occasion d’échanger les différentes expériences avec les autres pays où l’Albanie a également sa place et sa voix en tant que membre de l’ONU.

Monsieur Meta séjourne en Suisse avec un programme très chargé.  En plus de la conférence plénière, sont prévus plusieurs rencontres bilatérales avec les Présidents parlementaires et des sénats de différents pays du monde, dans le but de renforcer les contacts ainsi que la coopération parlementaire à différents niveaux.  Mais aussi, cette rencontre va permettre la diffusion et la promotion des réalisations de l’Albanie durant ces 25 années de démocratie.

albinfo.ch: En plus de sa participation à cette session, le numéro un du Parlement sera également attendu par les autorités de la Ville de Genève. Qui rencontrera-t-il concrètement ? Quels seront les thèmes abordés ?

Kodra: L’Albanie et la Suisse ont de longues relations qui ont été renforcées et institutionnalisées par des accords bilatéraux. A cela il faut ajouter le fait qu’une communauté importante albanaise vit et étudie en Suisse, et constitue un pont solide reliant nos deux pays. En outre, M. Meta rencontrera la communauté albanaise à Genève. C’est une occasion pour lui de rencontrer plusieurs personnalités politiques de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève, dans le but d’échanger des idées et de renforcer la collaboration non seulement au niveau fédéral, où les accords et le soutien de la coopération existent, mais également au niveau cantonal et municipal.

albinfo.ch: Nous remarquons sur l’ordre du jour que les partenaires de la mission albanaise à l’ONU sont l’UPA et albinfo.ch. En quoi consiste exactement le partenariat avec ces deux organisations dans ce contexte. Enfin, quel est leur rôle exact lors de cette visite ?

Kodra: L’Université albanaise de Genève (UPA) est aujourd’hui une institution reconnue et consolidée, une institution qui s’occupe du bon déroulement et pour laquelle ont contribué beaucoup de politiciens suisses actifs dans la politique et dans les trois niveaux représentatifs en Suisse.
Albinfo.ch est à présent une plateforme connue et affirmée, non seulement au sein de la communauté albanophone, mais également chez les francophones et les germanophones. C’est un media sérieux et dévoué au développement de la promotion de la culture, des affaires et des hommes et femmes albanophones à succès, mais pas seulement. C’est un outil puissant pour la protection du renforcement de la communication en ligne entre Albanais, et cela non seulement en Suisse, mais également en Albanie, au Kosovo, et plus largement en Europe.

Monsieur Meta est ravi du fait qu’il aura la possibilité de remercier personnellement les politiciens et personnalités de Suisse et de Genève pour leur contribution et leur aide en faveur de la communauté albanaise, et surtout à Genève, à travers l’Université populaire albanaise de Genève et Albinfo.ch. Son attention se portera également sur la collaboration future avec ces deux institutions.

albinfo.ch: Lorsqu’il est question de la communauté albanaise de Suisse, pouvez-vous nous expliquer, du point de vue  de l’Ambassadrice de l’Albanie, l’importance de l’intégration et la reconnaissance des Albanais dans la société helvétique.  

Kodra: La taille de la communauté albanaise en Suisse est impressionnante. Malgré le fait que mon activité est concentrée à Genève, je peux aisément affirmer cette réalité pour Genève également. Ce sont des Albanais âgés et jeunes, une partie d’entre eux ayant contribué physiquement, spirituellement, et matériellement à l’histoire de l’Albanie et du Kosovo. La présence d’une telle communauté dans un pays comme la Suisse, ainsi que ses liens étroits avec les pays d’origine sont très importants pour l’avenir de l’Albanie et du Kosovo. En effet, la combinaison de la simplicité, de la modestie, du respect des institutions et de l’intérêt pour le travail des Suisses, mêlés à la détermination, à la fibre créatrice des Albanais constituent une formule gagnante et cela donne des possibilités illimitées pour la coopération et le progrès entre nos deux pays. Aussi, je tiens à mentionner que cette combinaison ne peut être bénéfique que si elle est accompagnée par une instruction poussée des Albanais et une intégration dans la vie économique, sociale et politique du pays. Ceci dit, les activités des structures albanaises établies en Suisse sont très importantes et précieuses.