Thématique

Le président de la Confédération se rend à Vienne pour son premier voyage à l’étranger

Le président de la Confédération rencontrera séparément son homologue autrichien Alexander Van der Bellen et le nouveau chancelier Sebastian Kurz, mardi 9 janvier 2018

Le président de la Confédération Alain Berset se rendra la semaine prochaine à Vienne pour son premier voyage à l’étranger. Il poursuit ainsi la tradition selon laquelle la Suisse et l’Autriche cultivent leurs contacts au niveau présidentiel dès le début de l’année. Le président de la Confédération rencontrera séparément son homologue autrichien Alexander Van der Bellen et le nouveau chancelier Sebastian Kurz, mardi 9 janvier 2018. Le programme de la veille comprendra des rencontres avec des représentants des organisations internationales sises à Vienne.

Les entretiens avec le président et le chancelier autrichiens porteront en particulier sur les relations bilatérales et la politique européenne de la Suisse. L’Autriche assumera la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2018. D’autres sujets européens et internationaux seront également abordés. La nouvelle ministre de la santé et des affaires sociales Beate Hartinger-Klein participera à l’entretien avec le président Van der Bellen. Une rencontre est également prévue avec le ministre de la culture et des affaires européennes, Gernot Blümel.

Lundi 8 janvier, le président de la Confédération rencontrera quatre représentants d’organisations internationales: Yuri Fedotov, directeur général de l’Office des Nations-Unies à Vienne et directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Thomas Greminger, secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et Harlem Désir, représentant de l’OSCE pour la liberté des médias.

Au terme de son voyage en Autriche, le président de la Confédération se rendra au musée Leopold, où se tient actuellement une exposition consacrée à Ferdinand Hodler (1853-1918). En sa qualité de ministre de la culture, le conseiller fédéral Alain Berset a assumé le patronage de l’exposition en automne 2017, avec son ancien homologue autrichien Thomas Drozda. Il s’agit de la plus importante exposition Hodler jamais réalisée dans la ville où l’artiste suisse a accédé à la célébrité internationale.