Thématique

Le président de la Confédération reçoit le Premier ministre du Kosovo

Le président de la Confédération Alain Berset a reçu le Premier ministre kosovar Albin Kurti le vendredi 22 septembre 2023. Dans le cadre de cette visite de courtoisie, la discussion a en particulier porté sur la situation dans le nord du Kosovo et sur le processus de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie engagé par l’Union européenne.

Le président de la Confédération a souligné que la Suisse soutient le processus de normalisation et a appelé à la mise en œuvre des accords de Bruxelles et d’Ohrid négociés au printemps. Des efforts concrets et une approche pragmatique s’imposent en Serbie et au Kosovo pour relancer le processus. Dans ce contexte, la discussion a porté sur les attentes envers les deux parties inscrites dans les accords, y compris l’engagement du gouvernement kosovar à garantir un degré d’autonomie adéquat aux communes à majorité serbe.

La Suisse soutient la candidature du Kosovo à l’adhésion au Conseil de l’Europe, notamment parce qu’elle garantirait à tous les habitants du pays, et donc aussi aux membres de la minorité serbe et d’autres communautés, l’accès à la Cour européenne des droits de l’homme. Le président de la Confédération a souligné l’importance accordée par la Suisse à la stabilité et à la prospérité des Balkans occidentaux. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Kosovo se sont développées sur le plan économique, sans épuiser leur potentiel. La sécurité du droit et la baisse des tensions dans la région sont cruciales à cet égard.

La Suisse occupe le 2e rang en matière d’investissements directs étrangers au Kosovo. Les relations sont étroites, notamment grâce à la diaspora kosovare. Près de 115 000 ressortissants kosovars vivent en Suisse et, au total, 180 000 personnes établies ici ont des origines kosovares. Le Kosovo, dont la Suisse a reconnu l’indépendance dès 2008, fait aujourd’hui partie des pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, qui met l’accent sur la gouvernance démocratique, l’économique durable, le changement climatique, l’eau et la santé et la migration, conformément à la stratégie 2022-2025. En outre, l’Armée suisse participe à la mission de promotion de la paix au Kosovo depuis 1999. En juin dernier, le Parlement a approuvé le prolongement de l’engagement de la Swisscoy jusqu’en 2026.

 (admin.ch)