Curiosités

Demain, passage à l’heure d’été : les aiguilles avancent de 60 minutes

Les horloges avanceront d’une heure ce dimanche, marquant le début de la période de l’heure d’été.

Et la mauvaise nouvelle, c’est que vous perdrez une heure de sommeil.

Voici ce que vous devez savoir – y compris comment vous préparer avant le changement d’heure de ce week-end.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Le changement d’heure – également appelé heure d’été (DST) – marque la fin de l’heure d’hiver.

Il dure du dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, moment où les horloges sont reculées d’une heure.

On pense souvent que le DST a été introduit pour permettre aux agriculteurs de profiter de plus d’heures de lumière du jour pour travailler dans les champs.

Mais ce n’est pas tout à fait exact.

George Hudson, un entomologiste néo-zélandais – spécialiste des insectes – a été l’un des premiers à proposer plus de lumière en soirée dans les années 1890, afin de pouvoir étudier ses insectes préférés.

Ce fut la première fois que l’on proposait sérieusement de modifier l’heure selon les saisons.

En 1907, l’inventeur britannique William Willett a publié une brochure intitulée The Waste Of Daylight, dans laquelle il exprimait sa frustration de ne pas profiter pleinement des journées d’été.

Il avait proposé de faire avancer les horloges de 80 minutes en avril, mais il est mort avant que cela ne soit mis en place par la loi.

On rapporte que le premier pays à avoir adopté le DST a été l’Allemagne en 1916, pendant la Première Guerre mondiale.

Le Royaume-Uni a suivi quelques semaines plus tard, écrit Sky News.

Quel impact sur votre santé?

Depuis la mise en place du DST – en particulier le passage à l’heure d’été au printemps – diverses études ont montré que des matins plus sombres et des soirées plus lumineuses peuvent provoquer des changements dans le corps de certaines personnes.

En fait, le spécialiste du sommeil et des rêves Charlie Morley a déclaré qu’il existe « de nombreuses » preuves des problèmes de santé que ce changement peut entraîner.

« Ce que montrent les recherches, c’est l’effet énorme qu’une simple heure de sommeil en plus ou en moins peut avoir sur le corps et l’esprit », a-t-il dit.

Une étude citée par la Fondation américaine du cœur a révélé une augmentation de 24 % des crises cardiaques le jour suivant le changement d’heure – même si l’effet inverse est observé à l’automne, lorsque l’on recule les horloges.

Une autre étude, menée en 2016 en Finlande, a révélé une hausse de 8 % des hospitalisations pour les types d’AVC les plus fréquents, dans les deux jours suivant le changement d’heure.

Faut-il supprimer le changement d’heure ?

La question de savoir s’il faut ou non le supprimer a fait l’objet de nombreux débats pendant des années. Elle a ressurgi en octobre dernier, lorsque la Société britannique du sommeil a appelé le gouvernement du Royaume-Uni à mettre fin aux deux changements annuels d’heure.

Dans un article de cette époque, les chercheurs affirmaient qu’en raison de l’impact négatif du DST sur la santé et le sommeil, les pays devraient supprimer ce changement et rétablir l’heure standard toute l’année.

En réalité, seul environ un tiers des pays dans le monde appliquent encore le changement d’heure, selon le Pew Research Center.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a écrit dans une publication sur Truth Social en décembre dernier qu’il souhaitait mettre fin au DST.

Son secrétaire d’État, Marco Rubio, a également qualifié de « bêtise » le fait de changer d’heure deux fois par an.

Le Parlement européen a aussi voté par le passé pour que tous les pays membres de l’UE abandonnent le DST, mais comme le Parlement et le Conseil de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur la législation, cela n’a jamais été mis en œuvre.

Il est rapporté que l’un des rares pays d’Europe à ne pas appliquer le DST est l’Islande, en raison de sa position géographique et des grandes variations de lumière naturelle tout au long de l’année. albinfo.ch