Intégration

Le numéro 17 de la revue d’albinfo.ch est sorti

Le numéro 17 de la revue d’albinfo.ch est désormais entre les mains de ses lecteurs. Cette fois encore, la rédaction a choisi de concentrer le numéro autour d’une problématique principale fédérant les articles de cette nouvelle édition.

La nouvelle parution est consacrée aux réfugiés, anciens et actuels : à leurs trajectoires compliquées, aux embûches rencontrées sur le chemin long de l’exil, couronné, pour certains, par une arrivée en terres helvétiques. Dans cette optique, le tout dernier numéro d’albinfo a été nommé : « Réfugiés d’hier, helvètes de demain »

A cette occasion, albinfo.ch a interviewé certains des réfugiés de « hier », « helvètes d’aujourd’hui » : le prêtre érythréen Musie Zeraj, connu pour être une « icône des réfugiés », le kosovar Meral Kureyshi, dont la langue d’origine est le turc et qui est aujourd’hui en lice pour un des plus prestigieux prix littéraires de Suisse. L’éditorial est signé Miranda Ademaj, ancienne réfugiée aujourd’hui directrice du fonds d’investissement « Skenderbeg ».

Le numéro retrace également l’intéressante histoire de Kaltrina Durmishi, également ancienne réfugiée, qui gère aujourd’hui de grandes sommes d’argent pour la banque Raiffeisen à Vienne, ainsi que celle de Drita Ibrahimi-Shabani, activiste albanaise bien connue en Suisse.

Bien d’autres personnalités populaires d’origine albanaise, dont il est fait mention dans la revue, ont été un jour réfugiées : Rita Ora, Granit Xhaka, Toni Dovolani, Fatmire Bajramaj, Valon Behrami, etc.

Outre les articles liés à cette thématique principale, d’autres enquêtes, toujours liées à la vie de la diaspora kosovare, peuvent être découvertes dans ce nouveau numéro d’albinfo.ch : culture, sport, intégration, etc.

La revue papier d’albinfo.ch peut être trouvée dans tous les espaces de rencontres communautaires albanaises en Suisse. Celles et ceux souhaitant recevoir un exemplaire à la maison peuvent le commander.