News

Le Luxembourg aide le Kosovo dans le processus d’intégration

Le Luxembourg continuera à soutenir le Kosovo dans le processus de libéralisation des visas, de mise en œuvre de l’accord de stabilisation Asosiccim (MSA) et dans la poursuite du dialogue entre le Kosovo et la Serbie. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, suite aux réunions tenues avec les ministres kosovars à Prishtina.

Asselborn a d’abord rencontré le ministre des Affaires intérieures, Skender Hyseni, et ensuite le chef de la diplomatie kosovare, Enver Hoxhaj. Lors de la réunion avec le ministre Hyseni, les discussions ont porté sur la question de la migration irrégulière des citoyens kosovars séjournant au Luxembourg et les formes d’accords pour leur rapatriement au Kosovo.

Au cours d’une autre réunion, le ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo Enver Hoxhaj a informé le ministre Asselborn des progrès accomplis au Kosovo et des efforts des institutions pour mettre en œuvre des réformes européennes afin de faciliter l’intégration européenne du Kosovo.

Le ministre Hoxhaj a remercié le ministre Asselborn pour le soutien continu que l’État du Luxembourg a fourni au Kosovo dans le cadre de l’UE, de l’OTAN, de l’ONU et d’autres organisations internationales.

Lors d’une conférence de presse conjointe, les ministres Hoxhaj et Asselborn ont réaffirmé la volonté des deux pays d’approfondir la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la coopération économique.

« J’ai informé le ministre Asselborn des progrès accomplis ces derniers mois au Kosovo et nous avons discuté des possibilités de coopération dans le secteur du développement économique au Kosovo et du soutien du Luxembourg à cet égard. En outre, nous avons parlé des futures adhésions du Kosovo aux organisations internationales et du fait que nous avons besoin du soutien du Luxembourg pour réussir. Notre objectif n’est pas de faire partie de toutes les organisations internationales, mais uniquement de celles qui aideront au développement économique interne du Kosovo », a déclaré le ministre Hoxhaj.

Asselborn a souligné que le Luxembourg est prêt à continuer à soutenir le Kosovo, qui va dans la bonne direction.

« Nous avons reconnu l’indépendance de l’État du Kosovo quatre jours après sa déclaration et depuis je vois que les choses vont dans la bonne direction. Nous savons que cette région est très sensible et nous sommes prêts à vous venir en aide à aller de l’avant et non vers le passé », a-t-il déclaré.