News

Le Kosovo s’engage pour la protection des réfugiés

Les institutions kosovares ont approuvé la Stratégie pour la Migration, et ont ratifié le Plan d'action pour 2013-2018.

Les autorités kosovares respecteront toutes les obligations internationales pour la protection des migrants et des réfugiés. C’est ce qu’a déclaré le vice ministre des Affaires intérieures, Izmi Zeka lors d’une table ronde intitulée : « La protection des réfugiés et la migration internationale dans les Balkans occidentaux ». Cette conférence a été organisée par le ministère kosovar des Affaires intérieures en collaboration avec l’UNHCR et l’IOM.

Le vice ministre Izmi Zeka a déclaré que le gouvernement kosovar, se basant sur les obligations liées au processus de libéralisation des visas, sur les points faibles mis en avant par le Rapport de progrès de l’UE pour 2013 et 2013, ainsi que sur l’étude de faisabilité de la Commission européenne, a commencé à mettre en place des expertises sur un large éventail de questions liées à la migration.

« La République du Kosovo adopté les lois et les documents stratégiques nécessaires pour la satisfaction des critères techniques permettant l’accès à la libéralisation des visas. Cette législation est en harmonie avec les acquis communautaires de l’Union européenne », a déclaré Zeka.

Pour Roberto Cancel, de l’organisation IOM, cette conférence était le premier pas vers une collaboration au niveau régional. Il espère également y voir le début d’une approche globale en matière de migration. Le représentant de l’UNHCR, Luca Curci, a quant à lui souligné l’initiative d’une approche régionale permettant de répondre aux défis liés à la protection des réfugiés et à la gestion des migrations mixtes.