News

Le Kosovo réussi la première phase de son adhésion à l’UNESCO

La République du Kosovo passe la première étape qui mènera à sa représentation à l’UNESCO, après que le Conseil exécutif a voté pour l’adhésion de ce pays à l’institution.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a voté la recommandation de l’adhésion de la République du Kosovo à l’UNESCO. À cette occasion le Kosovo a passé aujourd’hui la première phase devant le mener à être représenté au sein de cette institution, mais la phase cruciale reste la votation de l’assemblé de l’UNESCO, qui se tiendra le mois prochain.

Initialement, le vote sur le Kosovo avait été reporté à la demande de la Russie et du Cuba, mais la procédure a repris suite aux recommandations données par l’Albanie. Lors du vote d’aujourd’hui, le Kosovo a reçu 27 voix favorables, 14 contres et 14 abstentions.

L’adhésion à l’UNECSO rend chaque pays membre responsable du patrimoine situé sur son territoire.

Il y a quelques mois, une campagne diplomatique féroce contre l’adhésion du Kosovo à l’UNESCO a commencé. La Serbie a fait pression de toutes ses forces contre le Kosovo, tandis que Prishtina et quelques pays alliés ont fait pression pour l’adhésion du Kosovo à cette institution internationale.

Le Vice Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaçi, à travers un message publié sur Facebook, a déclaré que l’approbation de la résolution qui recommande l’admission du Kosovo à l’UNESCO est une étape très importante pour le Kosovo. « Le Comité exécutif de l’UNESCO vient d’adopter la résolution recommandant l’admission de la République du Kosovo à l’UNESCO. Ceci est un grand pas en avant pour le Kosovo », a écrit M. Thaçi.