News

Le Kosovo promet la sécurité à la communauté LGBT

La République du Kosovo est le premier pays de la région à avoir adopté une loi contre la discrimination, touchant notamment la communauté LGBT (lesbiennes, gay, bi, transgenres et transsexuelles), déclare la ministre kosovare de l'Intégration, Vlora Çitaku.

Le Kosovo garanti un soutien juridique pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. La ministre kosovare s’est ainsi exprimée lors d’une présentation du rapport intitulé « Les libertés et la protection de la communauté LGBT ». Le Kosovo étant le premier pays de la région à avoir adopté une loi contre la discrimination en 2004, il est également, selon la ministre, l’Etat au sein duquel la lutte pour l’égalité et contre les discriminations a avancé le mieux au niveau législatif.

« Tous les citoyens sont égaux devant la loi. Chacun jouit du droit à une protection juridique égale, sans discrimination. Personne ne devrait être discriminé sur la base de sa couleur de peau, de son genre, de sa religion, de ses opinions politiques, de ses origines nationales ou sociales, de sa situation économique ou de son orientation sexuelle », a déclaré Çitaku.

La ministre a également souligné le fait que le droit international se positionne très clairement sur la promotion et la protection de l’égalité ainsi que sur la répression de toute forme de discrimination. « Les principes de l’égalité et de la non-discrimination sont les fondements essentiels des droits de l’homme au niveau international », a-t-elle ajouté.

Lors de cette conférence, un rapport analysant la situation actuelle de la communauté LGBT au Kosovo a pu être présenté. L’objectif de la rencontre était notamment de faire prendre conscience du fait que cette communauté restait marginalisée, et qu’elle demandait une attention particulière afin de pouvoir vivre librement.