News

Le Kosovo produit 75 % des besoins du pays en blé

La récolte de cette année a apporté 300 mille tonnes de blé, ce qui signifie que le Kosovo a produit 75 % des besoins du pays en blé.

La République du Kosovo compte environ 1,8 million d’habitants, qui en un an consomment environ 400 mille tonnes de blé. Selon les données officielles du Ministère de l’Agriculture, la récolte de cette année a été de 300 mille tonnes de blé.

Shkelzen Dragaj, conseiller politique au ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural a déclaré que cette année, environ 85 mille hectares ont été exploités pour la culture de blé.

« Tout comme les années précédentes les rendements sont satisfaisants, ainsi que la qualité. Environ 300 tonnes sont fournies par la productivité de blé. Mais si le Kosovo devait subvenir à 100 % ses besoins en blé alors il aurait besoin de 25 mille hectares en plus, qui produiraient 100 mille tonnes de blé supplémentaires », a déclaré M. Dragaj pour REL.

Selon des fonctionnaires du ministère, le rendement moyen de la culture du blé pour cette année a atteint 3 500 à 4 000 kg par hectare.

Les représentants d’organisations non gouvernementales qui s’engagent à créer un environnement socio-économique plus développé dans les zones rurales, en soutenant les activités agricoles, ne possèdent pas beaucoup d’informations sur la culture du blé au Kosovo.

Sulejman Bunjaku, représentant de l’ONG, « l’Initiative pour le développement agricole du Kosovo », a déclaré que la qualité du blé n’est pas au niveau approprié.

« Les rendements ne sont pas de bonne qualité comme celles des années précédentes, en raison des conditions météorologiques défavorables de ce printemps lorsque le blé avait été semé », a dit M. Bunjaku.

Sinon, pour accroître l’intérêt des agriculteurs à planter de plus grandes surfaces de blé, le ministère de l’Agriculture depuis plusieurs années subventionne les agriculteurs qui en ont fait la demande et répondaient aux critères requis.

Shkelzen Dragaj, du ministère de l’Agriculture, dévoile que près de 6 millions d’euros ont été alloués pour financer cette catégorie, et environ 11 000 agriculteurs ont reçu des fonds avant la période de la récolte du blé.

Les subventions sont un soulagement et un soutien pour les agriculteurs pendant la plantation et la récolte des cultures, indique M. Bunjaku en ajoutant que les fonds devraient être augmentés, et qu’en même temps des conditions juridiques devraient être créées pour soutenir les agriculteurs qui ont moins de deux hectares de terres de blé.

« Le blé est une culture stratégique, il a une valeur capitale car le pain est un produit vital, et il n’est pas très rentable. Pour encourager les agriculteurs à cultiver cette céréale, nous devons probablement augmenter les fonds de subventions », a-t-il dit. Cependant, le Kosovo continue à importer de grandes quantités de céréales et de farine de différents pays de la région. La superficie totale du Kosovo est de ​​10 908 km carrés, et seulement 53 % cent de la terre est cultivable. Le Kosovo compte 1. 9 millions d’habitants, 61 % de la population vit dans les zones rurales.