News

Le Kosovo perd la « bataille » au Conseil de l’Europe

Après l’échec de son adhésion à l’UNESCO, le Kosovo a également subi une autre défaite au plan diplomatique et celui de la reconnaissance internationale par rapport à la Serbie.

Belgrade a soumis un jour plus tôt à la Commission ses modifications par rapport à l’accord entre le Kosovo et la Serbie pour l’Association des municipalités serbes, pour la protection du patrimoine culturel, et cela même si le Kosovo n’est pas devenu membre de l’UNESCO, et pour le transfert de certains pouvoirs de l’UNMIK en relations avec les organisations tel qu’Interpol et Europol.

Ces amendements ont été adoptés par la Commission jeudi matin et ensuite ont officiellement été présentés comme résolution par la Commission. Mais, malgré l’opposition des délégués albanais, soutenus par les députés de la Grande-Bretagne, de Turquie, de Hongrie et de Suède, les amendements serbes ont été adoptés.

Les représentants de l’Albanie, aidés par le représentant de la Suède, ont demandé le rejet des demandes présentées par la Serbie.

Les amendements proposés par le président de la délégation suédoise, le social-démocrate Jonas Gunnarson, ont été soutenus par les représentants albanais Valentina Leskaj, Petrit Vasili, Namik Dokle et Oerd Bylykbashi mais les représentants serbes ont finalement gagné la bataille. Emira Mehmeti, la représentante albanaise de Macédoine était absente lors de cette réunion, de même que le rédacteur de la résolution sur le Kosovo, le journaliste espagnol Augustin Conde.

Agustin Conde (député du Parti de droite espagnole), dresse un bilan positif des réalisations au Kosovo dans les domaines de la démocratie et de l’application de la loi. Le projet de résolution souligne la proposition très importante sur le relèvement du niveau de dialogue entre l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avec l’Assemblée du Kosovo rendant possible le rapprochement du Kosovo avec le Conseil européen.