News

Le Kosovo impose des visas pour les citoyens bosniens

Le Kosovo va désormais demander un visa aux citoyens bosniens souhaitant entrer sur son territoire. Il s'agit là d'une mesure de réciprocité, la Bosnie et Herzégovine exigeant la même procédure pour les citoyens kosovars.

La République de Bosnie et Herzégovine est le seul Etat des Balkans demandant un visa au citoyens kosovars visitant ou simplement traversant le pays. Prishtina a ainsi décidé de rendre sa monnaie à Sarajevo en appliquant désormais la même procédure envers les citoyens bosniens en visite ou de passage au Kosovo.

Bien qu’elle ne soit pas encore rendue officielle, cette décision aurait été confirmée par le Gouvernement du Premier ministre Hashim Thaçi, annoncent les médias kosovars. Sa mise en oeuvre ne devrait pas tarder.

De manière générale, le Gouvernement a récemment décidé de changer les conditions d’entrée sur le territoire kosovar pour les étrangers, en soumettant ces derniers à un régime des visas. Selon cette nouvelle décision, les citoyens des pays ne figurant pas sur une liste spécifique ou n’étant pas ressortissants d’Etats avec lesquels le Kosovo aurait un accord bilatéral pour l’entrée, le transit ou le séjour sur le territoire de la République kosovare, ne peuvent entrer, passer ou résider sur ledit territoire sans un document valide et un visa délivré par le gouvernement.

Un de ces pays ne bénéficiant pas de mesures spécifique est la Bosnie et Herzégovine, rapporte KTV. Les citoyens bosniaques peuvent demander leurs visas pour le Kosovo auprès de l’Ambassade kosovare en Albanie. La décision sera prise par le ministère kosovar des affaires intérieures et celui des affaires extérieures.

albinfo.ch