News

Le Kosovo et l’Albanie en deuil pour Srebrenica

Les législateurs kosovars et albanais ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du massacre de Srebrenica. Ils ont condamné le génocide qu’ont commis les Serbes envers cette population musulmane.

Les députés kosovars et albanais ainsi que des représentants d’autres pays ont commémoré le 20e anniversaire de ce qu’on appelle « La Honte de l’Europe », le massacre de Srebrenica, lors duquel huit mille civils de Bosnie Herzégovine ont perdu la vie.

Kadri Veseli, président du parlement kosovar, a déclaré que le génocide et le massacre de Srebrenica ont été gravés dans la conscience collective. « La justice doit être faite sur ce crime et pour tous les autres crimes commis par le régime de Slobodan Milosevic. Les crimes impunis attirent d’autres désastres » a-t-il dit.

Selon M. Veseli, le plus grand crime en Europe après la deuxième guerre mondiale a eu lieu à Srebrenica, il y a 20 ans de cela.

« En deux jours, huit mille hommes ont été massacrés de manière barbare par les forces militaires de Milosevic. Des familles entières ont été décimées. La ville, qui datait de l’époque romaine, a disparu en quelques heures. Le mot génocide a sali la conscience humaine. Le monde entier a été heurté » s’est attristé M. Veseli.

Il a ajouté que la justice pour les crimes de Srebrenica, ceux de Prekaz, d’Izbicë, de Suharekë, de Mejë, de Gjakovë, ainsi que ceux d’autres endroits du Kosovo, n’a pas encore été rendue.

Le député bosniaque à l’Assemblée du Kosovo, Qerim Bajrami, a déclaré que deux députés bosniaques ont déposé une proposition de résolution pour la condamnation du génocide de Srebrenica. Mais l’assemblée a jugé que ce n’était pas nécessaire puisqu’en 2005 elle a adopté une résolution sur « le massacre de Srebrenica » qui, dans son texte, contient déjà le terme génocide.

En Albanie, l’ex Premier ministre Sali Berisha a demandé à tous les députés de respecter une minute de silence en signe de solidarité avec les victimes de Srebrenica. Il a aussi rappelé le génocide vécu par le peuple albanais du Kosovo. « Le génocide de Srebrenica est un événement tragique. Aujourd’hui nous devons condamner âprement la barbarie et montrer notre solidarité au peuple Bosniaque », a déclaré M. Berisha. Il a ensuite dénoncé la position du président russe, Vladimir Poutine, qui empêche l’approbation d’une résolution au sein de l’ONU ; en effet, une résolution a été initiée par la Grande Bretagne mais la Russie a fait usage de son droit de véto.

Même si l’initiative auprès de l’ONU a échoué, le Parlement européen a aujourd’hui approuvé une résolution pour Srebrenica, à l’intérieur de laquelle il condamne le crime qui a eu lieu 20 ans auparavant. Il est dit dans cette résolution que les responsables de ce crime abominable sont les forces militaires serbes de Bosnie, qui ont agi sous le commandement de Ratko Mladic. Il y est aussi évoqué la responsabilité qu’avaient les États-Unis de protéger les habitants de la zone, mission à laquelle ils ont failli.