News

Le Kosovo et la Serbie parviennent à un accord

Le Kosovo et la Serbie signent quatre accords, parmi lesquels figurent l’accord sur la formation de l’Association des municipalités de Sere ainsi que l’accord sur la télécommunication du Kosovo qui aura désormais le préfixe 383

Au terme d’une série de négociations ardues à Bruxelles, les deux premiers ministres, Isa Mustafa et Aleksandar Vucic ont signé un accord sur le paquet comprenant quatre accords distincts portant sur l’Association des municipalités serbes, le Telecom, l’énergie, et la suppression de la barrière sur la rivière Ibar.

Le vice-Premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi a confirmé que la Serbie et le Kosovo avaient signé ledit paquet comprenant l’accord pour la formation de l’Association des municipalités serbes.

“Un accord a été conclu. Je vous affirme que chaque accord conclu est conforme à la Constitution du Kosovo », a déclaré M. Thaçi. D’après M. Thaqi, l’accord sur l’Association des municipalités serbes est en pleine conformité avec la Constitution du Kosovo et ne contient pas de pouvoirs exécutifs comme l’exigeait la partie serbe.

La cheffe de la politique étrangère de l’UE, Mme Frederika Mogherini a également annoncé que quatre accords avaient été signés entre le Kosovo et la Serbie. Dans un post sur Twitter, Mme Mogehrini a déclaré que l’accord signé avait été atteint après une longue journée de négociations entre le Kosovo et la partie serbe.

D’après cette d’accord, le Kosovo à l’avenir aura son propre préfixe téléphonique de 383, tandis que pour le compte du Kosovo, c’est l’Autriche qui va présenter la demande.