News
Le Kosovo en tête de la région pour le nombre de chômeurs
Le Kosovo en tête de la région pour le nombre de chômeurs. Le taux de chômage au Kosovo est plus prononcé chez les jeunes, particulièrement ceux entre 15 et 24 ans, où le chômage atteint les 61 %.
Bien qu’en 2015 il y ait eu une amélioration par rapport aux années précédentes, les chiffres montrent encore que le Kosovo est à la dernière place en termes de taux d’emploi. En ce qui concerne les années précédentes, le taux de chômage a légèrement diminué, passant de 30,9 % à 30,0 % entre 2012 et 2013, pour ensuite augmenter à 35,3 % en 2014.
Toutefois, en ce qui concerne l’année 2015, l’Agence des statistiques kosovare n’a pas encore publié de chiffres officiels sur le nombre des personnes ayant un emploi.
Le Directeur du Département des statistiques sociales, Bashkim Bellaqa, n’a pas voulu dévoiler les données pour l’année 2015. Mais il est convaincu que le taux de chômage en 2015 a diminué.
« Nous avons les données sur le marché du travail en 2015, mais elles ne sont pas encore publiées. Il s’agit de données trimestrielles, l’évolution du taux d’emploi et de chômage en 2015 a une tendance positive, nous avons donc une diminution du taux de chômage et une croissance de l’emploi, mais l’on publiera les données définitives en 2016 », a déclaré M. Bellaqa.
Bellaqa a dévoilé qu’en 2014, parmi la population de 1 811 000 résidents du Kosovo en âge de travailler, seuls 1 202 000 habitants exerçaient un emploi. Mais, selon M. Bellaqa, la caractéristique du Kosovo est que le taux de chômage est particulièrement marqué chez les plus jeunes, âgés de 15 à 24 ans, où il atteint les 61 %.
« Un autre problème est que 71,6 % des personnes sont employées sur des contrats temporaires alors que seuls 28,4 % des contrats sont de durée indéterminée », a-t-il ajouté.
Selon les statistiques, le Kosovo continue à être le pays avec le plus faible taux d’emploi de la région, suivi par la Bosnie avec 27. 5 % de chômeurs et la Serbie avec 18,9 %.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets