News

Le Kosovo décidé à remplir ses obligations vis-à-vis de la justice

La présidente du Kosovo a assuré le procureur du Groupe de Travail d'Enquêtes Spéciales, Clint Williamson, sur la détermination du Kosovo à remplir ses obligations juridiques.

Les institutions du Kosovo sont déterminées à collaborer étroitement avec la Groupe de Travail d’Enquêtes Spéciales (TFES) afin de consolider la loi et de remplir les obligations vis-à-vis du droit international et local. C’est ce qu’a déclaré la présidente du Kosovo durant une réunion avec le procureur Clint Williamson.

Le procureur américain Williamson est en visite au Kosovo, à l’aune des résultats de l’enquête menée sur le rapport de Dick Marty.

Il a remercié la présidente Jahjaga pour son soutien au Groupe de Travail d’Enquêtes Spéciales.

“Le parlement du Kosovo a été en faveur de la création du tribunal spécial. Dès que les institutions élues récemment mettront en pratique les accords ratifiés, les changements nécessaires au niveau juridique et constitutionnel pour la création du tribunal pourront commencer » a insisté Jahjaga.

La présidente s’est déclarée en faveur d’une nouvelle direction du Kosovo au niveau juridique. Selon elle, les enquêtes sortant du rapport du Conseil Européen ne doivent pas être comprises comme des tentatives de juger la bataille menée par le peuple pour la liberté, mais comme une manière de juger les crimes commis individuellement.

Jahjaga a tenu à assurer le procureur Williamson de la détermination du Kosovo à faire face à ces actes d’accusations. Le pays est prêt à remplir ses obligations avec responsabilité et dignité afin de clore ce chapitre qui pourra renforcer la position du pays sur la scène internationale.