News

Le Kosovo dans l’UE, bientôt une réalité

Lord George Robertson a encouragé les institutions et les partis politiques du Kosovo à lutter contre la corruption et a déclaré que la violence au Parlement est inacceptable.

L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Lord Robertson, est revenu après 16 ans au Kosovo.

Accompagné par le vice-Premier ministre Hashim Thaci, Lord Robertson a visité Poklek à Drenas, l’endroit où 17 ans auparavant les forces militaires et paramilitaires serbes ont brûlé des enfants et des personnes âgées, s’adonnant à l’une des pires atrocités du siècle. Il se prosterna devant la plaque commémorative aux morts du village.

« Je fais partie de l’histoire du Kosovo. Je me suis souvenu de la souffrance des familles et de tout ce qu’elles ont vécu. Il est important de se tourner vers l’avenir. Se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et tourner nos yeux vers l’avenir de ce pays, qui fera bientôt partie de l’Union européenne », a déclaré Lord Robertson à Poklek.

L’ancien secrétaire de l’OTAN a dit aux Kosovars présents que leur passé ne sera pas oublié, mais qu’il ne devrait pas être un obstacle au progrès sur la voie de l’intégration.

Le vice-Premier ministre Hashim Thaçi a déclaré être fier et heureux de la visite de l’ancien secrétaire de l’OTAN. Thaçi a déclaré que sans l’engagement du Secrétaire, le Kosovo serait solitaire et entre les mains du boucher Slobodan Milosevic.

L’ancien Secrétaire de l’OTAN, Lord George Robertson, a reçu les remerciements et la reconnaissance de la part de la municipalité de Drenas et des enfants de l’école « Fazli Grajçevci » du village de Poklek. En 2000 il avait visité l’école « Fazli Greiçevci » et des photos où il figure accompagné du général américain Wesley Clark y sont toujours exposées.

Lors des réunions tenues avec les dirigeants institutionnels du Kosovo, l’ancien secrétaire général de l’OTAN les a encouragés à aller de l’avant et à lutter contre la corruption. Le Lord britannique a aussi tenu une conférence au collège « Universum ».

Il a dit être heureux d’avoir contribué à la libération du Kosovo de l’emprise des forces serbes. Il a ensuite parlé du développement du Kosovo, en mettant l’accent sur ​​la construction d’un État de droit. « Vous devez avoir une justice puissante, de très fortes lois contre la corruption, une bonne gouvernance et de bonnes relations de voisinage » a déclaré Robertson.

Par rapport aux épisodes des derniers mois au Kosovo et les relations tendues entre le gouvernement et l’opposition, l’ancien secrétaire général de l’OTAN a déclaré que les gaz lacrymogènes ne contribuent pas à l’avancée du pays.