News
Le Kosovo a le regard tourné vers les investisseurs européens
Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a déclaré que les transferts de connaissances et technologiques venant des investisseurs européens représentent une contribution à long terme pour l’économie du Kosovo.
L’Union européenne représente un important partenaire économique du Kosovo, avec une participation de 40 % dans les importations et exportations, et une part des investissements étrangers directs de plus de 50 %. Le Premier ministre du Kosovo était présent à l’ouverture de la plateforme de dialogue entre les investisseurs européens et le gouvernement du Kosovo.
« Ce partenariat signifie un climat économique favorable […] pour l’économie du Kosovo. De bons exemples de ces acquisitions sont le secteur financier et bancaire, respectivement, qui montrent des effets multiplicateurs positifs pour notre économie. Il existe d’autres exemples de succès dans d’autres domaines », a déclaré Isa Mustafa.
Les personnalités suivantes étaient présentes lors de l’événement, le Chef du Bureau de l’UE au Kosovo, Samuel Zhbogar, le président du Conseil des investisseurs européens, Emmanuel Mitsou, ainsi que des représentants d’entreprises et des experts économiques.
Le Premier ministre Isa Mustafa a déclaré que les transferts des connaissances et technologiques venant des investisseurs européens représentent une contribution à long terme pour l’économie du Kosovo, qui reprend à son compte ces expériences et les met en œuvre sur le marché domestique.
« Nous nous attendons à ce que les investisseurs européens soient les principaux promoteurs des nouveaux investissements, tellement nécessaires pour notre économie. Le Kosovo a du potentiel économique et le climat que nous construisons y est favorable. Nous avons un marché du travail flexible et commode, une population jeune avec un âge médian de 26 ans, des salaires inférieurs à ceux des pays de la région et un système d’éducation qui s’améliore », a ajouté Mustafa.
En ce qui concerne les secteurs à fort potentiel, le Premier ministre a cité le secteur des technologies de l’information, le secteur agroalimentaire, le travail du bois, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme, le traitement des textiles et le traitement du cuir, « pour lequel nous avons l’expérience exigée sur le marché local, le marché régional et celui européen ».
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports