Thématique

Le handicap touche 5% des enfants, et 1% fait face à des conséquences lourdes

Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’OFS réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants

Quelque 54 000 enfants vivaient avec un handicap en 2017. Parmi eux, un sur cinq faisait face à un handicap aux conséquences lourdes sur leur capacité à vivre comme les enfants du même âge. En particulier, 6992 enfants ont reçu une allocation pour impotents de l’AI et 1622 ont vécu tout ou partie de l’année en institution spécialisée. Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’OFS réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants.

L’enfance est largement associée à des images positives d’insouciance et de joie. Pourtant, les enfants ne sont pas à l’abri des difficultés. Selon différentes statistiques disponibles, on peut estimer à environ 10 000 le nombre d’enfants de 0 à 14 ans qui vivent avec un handicap important et à 54 000 le nombre total d’enfants pouvant être considérés, d’une manière ou d’une autre, comme présentant un handicap. Le risque de handicap augmente avec l’âge et se révèle plus élevé pour les garçons, qui constituent 60 à 66% des enfants concernés.

Le handicap mental domine en cas de handicap sévère

Les handicaps physiques sont les plus répandus (43% des cas), mais leur influence sur la vie des enfants reste le plus souvent faible. A l’inverse, les handicaps mentaux sont plus rares (16%), mais leur impact est presque toujours important. En cas de handicap sévère, un sur deux est de type mental.

Environ 1% des enfants fait face à un handicap sévère

En 2017, quelque 8000 enfants vivant à domicile ont vu leur capacité à vivre comme les autres enfants du même âge fortement entravée. De même, 17 304 suivaient une scolarité séparée dans une école spécialisée et 6992 ont reçu une allocation pour impotent de l’AI. Enfin, 4657 ont été pris en charge dans des institutions médico-sociales, dont 1622 y ont été hébergés tout ou partie de l’année du fait d’un handicap sévère et/ou de ressources insuffisantes dans leur environnement familial et sanitaire pour répondre à leurs besoins. Au total, environ 1% des enfants ont fait face à un handicap sévère. Fin 2017, les enfants de 0 à 14 ans étaient 1,269 millions dans la population résidente permanente.