News

Le gouvernement était en contact avec le groupe armé

Selon les medias locaux, les diplomates américains à Skopje possèdent des enregistrements téléphoniques qui prouvent que Jankullovska et Mijallkov étaient en contact avec le groupe armé à Kumanovo.

La ministre des Affaires intérieures qui a donné sa démission, Gordana Jankullovska, et le chef des services secrets macédoniens, Sasho Mijallkov, ont contacté Mirsad Ndrecën, aussi connu sous le nom de « commandant Nato », pour tenter de trouver une solution à la situation.

Cette communication avec les hommes armés semble être le motif principal de la démission de Jankullovska et de Mijallkov, les deux personnes les plus proches du premier ministre Nikola Gruevski. Ils ont annoncé leur démission juste après la réunion qui a eu lieu à l’Ambassade des États-Unis à Skopje.

Selon les sources du portail Libertas, lors de cette rencontre, Jankullovska et Mijallkov ont été confrontés aux enregistrements des conversations téléphoniques entre les représentants du département de la sécurité et le DSK avec le commandant Nato et ses hommes. Cela démontre l’implication du DSK dans cette affaire.

« Des Albanais travaillant pour le DSK sont entrés en contact avec le groupe armé. Ils ont affirmé l’avoir fait sur ordre direct de leur chef, qui voulait connaître les revendications des malfaiteurs et les conditions de leur retrait. Pratiquement, c’est la MPB qui est entrée en communication avec eux », a révélé la source de Libertas.

En même temps, le dirigeant du BDI Ali Ahmeti, en accord avec les partenaires de la coalition, a demandé l’aide de l’OSCE pour soustraire au conflit trois membres du groupe armé lui étant proches, afin de pouvoir ensuite entrer en négociation avec eux.

« Lors de la réunion qui a eu lieu aujourd’hui même à l’ambassade américaine, il a été expliqué à M. Ahmeti que la communauté internationale considère que ces enregistrements téléphoniques rendent clair la participation du gouvernement aux évènements de Kumanovo, et que le MPB est intervenu uniquement après que les premiers policiers ont perdu la vie », a dévoilé la source de Libertas.

« Les deux démissions sont la suite logique des conversations qui ont eu lieu entre les ambassadeurs et les fonctionnaires », a déclaré une source diplomatique, sans nous éclairer d’avantage sur l’éventuelle démission du premier ministre Nikola Gruevski qui, toujours selon cette source, était au courant d’une collaboration entre son cousin et le groupe criminel.