News
Le festival “Kino Kosova” débute aujourd’hui à Berne
La troisième édition du festival Kino Kosova" se déroule du 14 au 18 septembre et rassemble des courts métrages, longs métrages et documentaires actuels du Kosovo.
“Les courts métrages, documentaires et longs métrages sélectionnés qui seront projetés pendant cinq jours à Berne présentent une diversité de perspectives du pays encore jeune aux confins de l’Europe”, écrit aujourd’hui le journal Berner Zeitung, pour annoncer le début du festival Kino Kosova”.
La troisième édition du festival “Kino Kosova” se déroule du 14 au 18 septembre et réunit à Berne des courts métrages, des longs métrages et des documentaires actuels du Kosovo, selon albinfo.ch. Le festival de cinq jours raconte des histoires sur les défis et les espoirs de personnes de tous horizons.
L’événement offre également l’occasion de rencontrer des cinéastes mais aussi des auteurs comme Meral Kureyshi ou des musiciens comme le groupe de jazz moderne Visar Kuci Trio de Pristina. En marge du festival, il y aura des conversations interactives après les films dans le but d’offrir une connaissance plus approfondie de la créativité culturelle au Kosovo et dans la diaspora.
Le cinéma Rex projette ce soir le long métrage “Vera Dreams of the Sea” (Vera rêve de la mer), produit en 2021, écrit albinfo.ch. Le film est un portrait intime d’une femme luttant pour la dignité et l’intégrité dans des circonstances défavorables.
En outre, Dokufest Prizren présente des productions de son fameux Dokulab.
Les autres cinémas où les films du festival seront projetés sont Kino Reithalle, Cinématte, Kamera.
Voici”Kino Kosova”
Le festival « Kino Kosova » a été fondé il y a trois ans par l’association Kulturalink. Il s’agit d’un festival du film où le film kosovar se voit offrir une plateforme internationale, écrit albinfo.ch.
L’initiateur est Sabahet Meta (Kulturalink), qui a grandi au Kosovo et vit en Suisse depuis 8 ans.
L’objectif de “Kino Kosova” est de construire des ponts culturels et de promouvoir l’échange d’artistes et de travailleurs culturels.
Outre les 2 éditions à Berne (2020 et 2021), Kino Kosova a déjà été projeté deux fois au cinéma Riffraff à Zurich (2021 et 2022) et une fois au Cinélux à Genève (2021).
Les artistes du Kosovo qui seront présents durant le festival
Kaltrina Krasniqi, réalisatrice du film “Vera Andrron Detin” ; Aulona Selmani, réalisatrice du film PARIAH STATE ; Urtina Hoxha – réalisatrice du film ” KUSH MYTET KAPET PER SHKUME (« QUI SE FAIT TUER SE PREND PAR LA MOUSSE »); More Raça, réalisatrice du film “ANDROMEDA GALAXY” ; Samir Karahoda, réalisateur du film “PA VEND”, Genc Salihu, acteur du film “MARIAGE*.
Lecture avec :
– Meral Kureyshi, auteur des livres “Fünf Jahre Zeiten” et “Elephants in the Garden” – traduits en albanais par Enver Robelli.
– Shpëtim Selmani, auteur du livre “LE LIVRE DE L’AMOUR”.
Concert
Avec Visar Kuçi Trio : Visar Kuçi – Guitare, Enver Muhamedi – Basse, Enes Bey – Batterie
Dj set avec : Rozë Berisha, Blerte Berisha.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports