Brèves
Le DFAE ouvre un guichet en ligne pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger
Depuis début octobre, les Suisses de l'étranger peuvent obtenir diverses prestations consulaires à partir d’un guichet en ligne accessible sur le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils peuvent par ce biais gérer leurs données, s'inscrire au registre des Suisses de l'étranger, faire une déclaration d'état civil ou signaler un changement d'adresse sans contrainte de lieu ni de temps. Grâce à ce guichet, le le DFAE facilite le contact entre les expatriés et les représentations suisses à l'étranger.

On estime que d’ici à 2020, la moitié de la population mondiale disposera d’un accès à Internet et que près de 90% du trafic de données se fera sur des appareils portables. Pour faire face à cette évolution, le Conseil fédéral a adopté dès 2007 la première Stratégie suisse de cyberadministration, fondée sur le postulat que des interactions et des transactions électroniques simples et sûres sont de nature à faciliter les relations entre les services de l’État ainsi qu’entre les autorités et les citoyens, tout en simplifiant la communication et les échanges entre la Confédération, les cantons et les communes.
Partageant cette conviction, le DFAE a emplacéle système informatique utilisé jusque-là pour l’enregistrement des Suisses de l’étranger par un nouveau système. Ce dernier offre un guichet virtuel aux Suisses de l’étranger et sera prochainement relié électroniquementaux communes de Suisse où sont enregistrées les annonces relatives aux départs et aux arrivées.
Le guichet en ligne permet aux clients de saisir et de consulter leurs données où et quand ils le veulent. Ils ont en outre désormais la possibilité de s’inscrire directement au registre des Suisses de l’étranger, de faire une déclaration d’état civil ou de signaler un changement d’adresse. Les prestations consulaires payantes telles que l’établissement d’un certificat de nationalité ou une confirmation d’inscription au registre des Suisses de l’étranger peuvent être commandées directement sur Internet et payées par voie électronique au moyen d’une carte de crédit ou de la Postcard. Le guichet en ligne est accessible depuis le site Internet du DFAE (www.eda.admin.ch / rubrique « Guichet en ligne ») ainsi que les pages web des représentations suisses à l’étranger.
Le DFAE accorde une grande importance à la protection des données des clients. Le recours au guichet en ligne n’est possible que via une authentification à deux facteurs combinant nom d’utilisateur/mot de passe et code SMS ou la preuve d’identité électronique standardisée sur Internet SuisseID.
Le DFAE envisage d’élargir progressivement les prestations proposées par le guichet en ligne.
E-Diaspora
-
Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or L’homme ayant transporté le colis de Meilen à Olten est un Kosovar de 54 ans, tandis...
-
Dea Kamberi reçoit le titre de “Distinguished Young Woman of Massachusetts”, une première pour une élève de Worcester
-
Le Kosovo au Salon du livre de Leipzig
-
L’École Albanaise ouvre ses portes à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie
-
Dans le cadre du Mois de la Francophonie, projection de deux documentaires de réalisateurs albanais
Vivre en Suisse
-
Quelles entreprises jouissent de la meilleure réputation auprès des consommateurs suisses ? Markat e preferuara zvicerane...
-
Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or
-
Refus de l’initiative “Pas de Suisse à 10 millions!”
-
Mesures pour la protection des salaires
-
Le nombre de personnes en surpoids a doublé en Suisse