Développement
Le développement multidimensionnel de Prizren comme destination touristique
La directrice du tourisme et du développement à la municipalité de Prizren, Sevil Kazaz, présente pour Albinfo.ch la stratégie de développement du tourisme de Prizren
Depuis 2019, la municipalité de Prizren a élaboré des stratégies modernes de développement touristique, basées sur des pratiques de tourisme durable. En fait, cette stratégie est conçue selon le modèle suisse de Saint-Gall pour la gestion des destinations. Cette stratégie a mis un accent particulier sur le développement de nouveaux produits et services touristiques par le secteur privé, en tant que catalyseur de la destination Prizren. Augmenter la durée de séjour des touristes, attirer des touristes de différents segments et dépenser plus pour la destination, ce sont là les principaux piliers de ce modèle qui, en plus d’une meilleure promotion de la destination, affecte directement l’économie locale, créant de nouveaux emplois.
Le directrice du tourisme et du développement économique de la municipalité de Prizren, Sevil Kazaz, a déclaré à Albinfo.ch que la stratégie de développement du tourisme à Prizren, élaborée en coopération avec l’organisation suisse Swisscontact, était centrée sur le développement du tourisme de montagne et celui rural. En outre, le développement du tourisme culturel, le développement du tourisme urbain, l’activation des musées, l’ajout de produits touristiques, l’augmentation des offres touristiques et bien d’autres points, font partie de cette stratégie.
«Ces points ont permis à Prizren d’avoir un développement touristique plus prononcé, car notre ville possède toutes les conditions climatiques, géographiques, naturelles, etc.», dit-elle.
Pourquoi la municipalité de Prizren a décidé d’investir dans le développement de Via Ferrata Panorama ?
La municipalité de Prizren a décidé d’investir dans ce produit touristique non seulement parce que ce sport stimule l’adrénaline chez les amateurs de sport mais également car il permet de profiter de beautés naturelles spéciales. Et, d’autre part, grâce à ce produit, la municipalité a eu un avantage économique, car de nombreux touristes ont utilisé ce produit. Il a attiré de nombreux visiteurs et touristes, en particulier ceux qui pratiquent des sports extrêmes.
Quelle est l’importance stratégique de ce produit pour le développement du tourisme dans votre municipalité ?
Ce produit est d’une importance stratégique car la position de ce produit, la connexion avec Prizren et la région de Reçan permet aux touristes de connaître et de toucher les destinations touristiques proposées par Prizren. Notre objectif et notre priorité est que le visiteur reste plus longtemps à Prizren et ne pas avoir notre ville uniquement comme point de référence de transit.
Prizren est déjà une destination de tourisme culturelle et spirituelle, mais à quelle échelle le développement des produits touristiques de plein air a-t-il affecté cette destination?
Le développement des produits de plein air et leur promotion ont influencé les nouveaux lieux de notre commune pour être reconnus par les touristes locaux et étrangers. De plus, le développement de ces produits a permis à la municipalité de Prizren de créer de nouveaux lieux ou de nouvelles destinations qui ont rendu les citoyens heureux et acclimatés à la nature et la respectent.
Au cours des dernières années, nous avons investi dans la destination du village de Korishë et avons créé des installations plus adaptées pour les habitants du village et pour les visiteurs, qui peuvent visiter Korishë et la cascade voisine.
Nous avons également créé un autre espace de tourisme à Jablanica, où on peut y trouver une aire de jeux et de pique-nique.
Le village de Nashec et le village de Vlashnje font l’objet d’investissements récents par notre direction.
Cette année civile également, la Direction du tourisme et du développement économique est en train de mettre en œuvre le projet à Gurra e Poslisht.
Nous sommes également en discussion et nous partons sur le terrain pour vérifier la situation factuelle dans la région pour mettre en œuvre le projet de sentiers de randonnée à Lubinjë e Epërme et Lubinjë iePoshtme.
Il est à noter que depuis deux ans, notre direction s’est engagée en permanence dans le but d’organiser des cours de filigrane pour former tous ceux qui sont intéressés, afin que ce métier ne s’arrête pas.
Quels sont vos plans pour le futur?
Nous planifions d’investir dans de nouveaux produits touristiques tels que le Pumptruck, un projet qui se trouve dans le budget prévisionnel de notre direction. Nous sommes également dans la phase d’ouverture des musées, qui sont des projets prévus dans la stratégie du tourisme, comme le musée des martyrs à Landovicë ainsi que celui de Mère Thérésa. Toutefois, nous examinons les possibilités d’augmenter le nombre de musées et de leur mise en service dans notre ville.
Les nouveaux produits touristiques
Dans le cadre de la stratégie de la municipalité pour le tourisme, les produits suivants ont été développés : Via Ferrata – Panorama; Parapente; Kayak; Camping Downhill; Piste cyclable ; Nouvelles aires de pique-nique.
Stratégie touristique, en collaboration avec Swisscontact
La stratégie de développement touristique de Prizren, rédigée en coopération avec l’organisation suisse Swisscontact, s’est concentrée sur le développement du tourisme de montagne et rural. Vient ensuite le développement du tourisme culturel, le développement du tourisme urbain, l’activation de musées, l’ajout de produits touristiques.
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