News

DAECH installe sa première base terroriste en Europe

Au moins 12 combattants de DAECH, qui se sont entrainés dans un camp de Gornja Maoca, au nord de la Bosnie et Herzégovine (BiH), seraient partis en Syrie pendant les six derniers mois

Dans le village bosnien de Gornji Maoce, qui se trouve en BiH, DAECH est en train d’ériger une fortification au sein du continent européen. Les terroristes achètent illégalement des terrains dans ce village isolé alors que les services de renseignement de l’Etat de BiH pensent que cette zone est en train d’être utilisée pour la construction de camps d’entraînement, rapporte le journal britannique “Sunday Mirror”.

Ce village est situé dans une position stratégique en raison de sa promiscuité avec la Mer méditerranée, qui est utilisé par les extrémistes depuis la Syrie, l’Irak mais aussi l’Afrique du Nord.

Au moins 12 combattants de DAECH qui sont entraînés dans le camp de Gornja Maoca seraient partis en Syrie pendant les six derniers mois. On rapporte aussi le décès de cinq autres combattants, fait savoir ce journal.

L’expert local sur les questions du terrorisme, Dzevat Galijasević, a déclaré pour ce journal qu’un grand nombre de personnes dans le village seraient déjà parties: “Ici [dans le village en question, n.d.r.], vous ne trouverez personne qui n’est pas prête à répondre présent à l’appel pour le jihad”, a déclaré  Galijasević.

Harun Mehićević est parmi les nombreux radicaux qui ont acheté des terres dans cette région. Il aurait, en effet, acheté deux hectares. Mehićević, après avoir  fui la Bosnie en 1990, s’est installé  à Melbourne, en Australie, où il a commencé à prêcher l’islam radical. Il est désormais considéré comme l’une des personnes les plus dangereuses et dans une de ses conférences pour les recrues, il a affirmé qu’: «Allah aidera les Moudjahidines pour créer un État islamique où les musulmans pourront vivre dans la dignité et l’honneur”.

D’autres islamistes radicaux présumés ont acheté des propriétés dans le village de Gornja Maoca. Parmi eux se trouvent Rivzić et Osman Yassin Kekić, qui  maintenant combattent aux côtés du DAECH en Syrie.

Un villageois local, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré pour le “Sunday Mirror” que les habitants entendent régulièrement des coups de feu provenant de la forêt. Cela se produit chaque semaine. Je ne sais pas ce qu’ils fabriquent, mous avons tous peur “.

En outre, Sunday Mirror cite des résidents locaux qui sont préoccupés par leurs perspectives d’avenir  dans cette région. “Nos enfants grandissent dans ce climat, et cela nous fait très peur “, a déclaré un villageois qui n’a pas non plus osé révéler son identité. Il a dit qu’il aurait volontiers migré et quitté ce pays, mais personne ne veut acheter leurs biens.

Cinq mois auparavant, l’unité antiterroriste de la police avait entouré puis fait irruption dans ce village, suite à des informations affirmant que des drapeaux du DAECH étaient dressés dans les maisons. Suite à cette opération, plusieurs personnes avaient été arrêtées.

Dans un rapport sur le Djihad en BiH, il est fait mention du retour des combattants étrangers en provenance de Syrie et d’Irak. Ce phénomène  est un défi dangereux qui pourrait déstabiliser le pays alors même que de nombreux problèmes persistent en matière de sécurité.