Intégration

Le crime de la mosquée a bouleversé les Albanais de confession musulmane

Le cas tragique survenu vendredi à St-Gall a terrifié les habitants de la ville, et surtout les Albanais de confession musulmane qui se trouvaient dans la mosquée pour la prière du vendredi

Ils sont terrifiés par le meurtre macabre de leur compatriote survenu juste après la prière du vendredi, rituel hebdomadaire dans la mosquée « El-Hidaje ».

Gani Berisha, un homme de 66 ans originaire de Prizren, a assisté à la scène du meurtre de son compatriote de Preshevo. « Voir un tel crime est terrible. Un meurtre dans une mosquée est si rare. Cela nous a tous effrayés » témoigne Berisha pour albinfo.ch.

Selon les témoins, les fidèles ont quitté la mosquée en panique alors que l’auteur du crime aurait déclaré « ne vous inquiétez pas, c’est terminé ». «Nous avions hâte de sortir de la mosquée, tous étaient effrayés après les coups » explique Berisha pour albinfo.ch.

M. Berisha rappelle  également que les meurtres dans les mosquées sont interdits par le « Kanun », soupçonnant ledit meurtre d’être motivé par une vengeance. En se basant sur les témoignages des personnes présentes au moment du crime, albinfo.ch a rapporté vendredi que le meurtre était effectivement motivé par une question de vengeance.

« Un homme de 50 ans a tiré cinq  balles sur un Albanais du même âge afin de venger son frère » avait affirmé Berisha pour albinfo.ch. Plus tard, on apprend également que la source du problème date d’une vingtaine d’années.

L’auteur du crime ne fréquentait pas régulièrement la mosquée « El Hidaje » de Saint-Gall. Il est venu de la région de Sargans afin de commettre le crime.

Dans un communiqué de la mosquée El-Hidaje, l’imam Mehas Alija indique ne pas connaître les motifs du crime.

« Le cas est encore sous investigation de la police et il nous a été demandé de ne pas commenter ni spéculer à propos de ce cas. »

« Nous appelons à la patience et à la modération. Nous exprimons toutes  nos condoléances à la famille du défunt » indique le communiqué de la mosquée basée à Winkel, dans le canton de St-Gall.

Le meurtre a également été confirmé par la police de Saint-Gall. Cette dernière a été avertie par téléphone peu après 14 heures, pour coups de feu dans la mosquée. Après être arrivée sur les lieux du crime, la police a fait savoir qu’un homme armé avait été arrêté.

Un homme mort a été retrouvé dans la salle des prières.

Cependant, l’identité de la victime et du coupable n’ont pas été rendues publiques. La police cantonale de Saint-Gall fait état d’un Suisse d’origine albanaise âgé de 51 ans. Le coupable, qui a avoué son crime, serait quant à lui d’origine serbe, toujours selon la police.

Pendant ce temps, les recherches sur le déroulement de la situation et les motifs du crime continuent.

Les organes du canton n’étaient pas en mesure de démentir ni de confirmer les raisons du crime publiées dans les médias.

Albinfo.ch apprend que la police a rendu possible l’accès à la mosquée « El-Hidaje » dans les heures tardives du soir, après avoir terminé l’expertise sur les lieux du crime.