News

Le consulat du Kosovo à Milan, au service de la Suisse italienne aussi

L'ouverture prochaine d'un nouveau consulat kosovar dans la ville de Milan a été saluée par le ministre kosovar Enver Hoxhaj. Ce dernier a également promis l'ouverture d'un consulat à Munich, où réside une importante communauté immigrée kosovare

Un consulat à Milan était nécessaire. L’ambassade kosovare de Rome ne suffisait plus à subvenir aux demandes de tous émigrés résidant en Italie du Nord, et encore moins à celles des personnes vivant dans en Suisse italienne.

« D’après les contacts que nous avons avec les associations de Kosovars basés en Italie, tout le monde semble accueillir la nouvelle avec beaucoup d’intérêt. D’après les discussions que nous avons eu avec eux, les gens semblent prêts à apporter leur soutien à l’installation d’un Consulat à Milan », explique Remzi Durmishi, l’un des initiateurs de la pétition suisse italienne en faveur de l’ouverture d’un nouveau consulat. 

Un bémol, cependant. Il n’est pas certain que le Consulat kosovar basé à Milan puisse répondre à toutes les demandes émanant des Kosovars résidant en Suisse. « Le contexte suisse est très différent de ce qui se passe en Italie. Nos formes d’organisations et nos intérêts diffèrent également de ceux des migrants résidant en Italie, tout comme nos besoins en matière de documents. Je pense que seul un autre consulat basé en Suisse italienne pourrait réellement subvenir à nos besoins en tant que citoyens kosovars », explique Durmishi.

Durmishi insiste également sur l’importance de la ville de Lugano en tant que centre financier charnière en Suisse. « Encourager les investisseurs d’ici à explorer le Kosovo, ou permettre l’importation de produits venant de Kosovo vers la Suisse italienne sont quelques uns des intérêts qui nous concernent tous » conclut l’activiste.

Sevdail Tahiri