Thématique
le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE
Organisée cette année sous la présidence albanaise, la 27e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE aurait dû se tenir les 3 et 4 décembre à Tirana. Mais en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, la réunion a eu lieu par vidéoconférence
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.
Organisée cette année sous la présidence albanaise, la 27e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE aurait dû se tenir les 3 et 4 décembre à Tirana. Mais en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, la réunion a eu lieu par vidéoconférence. Dans son allocution, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné le rôle central que joue l’OSCE pour la sécurité, non seulement en Europe de manière générale, mais également pour la Suisse. Il a rappelé l’importance du bon fonctionnement de l’organisation et plaidé en faveur du renforcement de sa capacité d’action.
« L’OSCE, qui dispose d’une large palette d’instruments pour gérer les crises et les conflits, doit être renforcée », a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). À ses yeux, cela est plus important que jamais compte tenu de la situation au Bélarus, de la crise du Haut-Karabakh et du conflit dans l’est de l’Ukraine.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est félicité que la présidence albanaise de l’OSCE ait présenté un ensemble de candidatures équilibré pour les quatre postes clés de l’organisation qui sont actuellement vacants. Il a appelé tous les États participants à trouver un consensus sur ces nominations.
Enfin, le chef du DFAE a réaffirmé que la Suisse continuerait de s’engager en faveur de l’organisation: «Pensons à l’après-demain afin de prendre aujourd’hui les bonnes mesures pour demain».
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité Comme chaque année, à l’approche du Nouvel An, le Conseil fédéral publie une photo officielle de...
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse