Kosova

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre le Premier ministre kosovar Albin Kurti

Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et le Kosovo viennent d’aboutir

Le conseiller fédéral Guy Parmelin recevra le 1er novembre 2024 Albin Kurti, Premier ministre de la République du Kosovo. Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et le Kosovo viennent d’aboutir.

Les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Kosovo ont conclu les négociations en vue d’un accord de libre-échange le 26 septembre 2024 à Pristina. Cette thématique sera au cœur des échanges de la rencontre.

L’accord, qui couvre notamment les secteurs du commerce des biens et des services, de la propriété intellectuelle et du développement durable, marque une étape importante dans l’approfondissement des relations économiques entre la Suisse et le Kosovo. La signature de l’accord aura lieu dans les prochains mois.

Outre l’accord de libre-échange et sa mise en œuvre, le renforcement de la coopération économique dans le domaine du B2B (commerce interentreprise) et l’évolution générale du Kosovo figureront à l’ordre du jour des discussions.

En 2023, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), le volume des échanges entre la Suisse et le Kosovo s’est élevé à 137 millions de francs suisses. Selon la banque centrale du Kosovo, la Suisse est le 2ème investisseur direct au Kosovo, avec un stock de 1,05 milliard d’euros en 2023, alors que les investissements kosovars en Suisse s’élevaient à 44,4 millions d’euros.