Thématique

Le Conseil fédéral renforce la prévention des addictions

Lors de sa séance du 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le plan de mesures relatif à la stratégie nationale Addictions 2017-2024. Cette stratégie consiste à renforcer les compétences de tout un chacun en matière de santé, à prévenir les addictions, à apporter un soutien précoce aux individus à risque et à procurer l'aide nécessaire aux personnes présentant une addiction. L’Office fédéral de la santé publique sera chargé de mettre en œuvre le plan de mesures, en collaboration avec les principaux partenaires

Addiction et comportement à risque sont source de grandes souffrances pour les personnes concernées, mais également pour leurs familles et la société. Bien souvent, l’addiction va de pair avec chômage, aide sociale, dettes ou conditions de logement précaires, qui peuvent entraîner des coûts sociaux élevés. En Suisse, un décès sur sept est lié au tabagisme ; l’alcool joue un rôle dans un cas de diagnostic psychiatrique sur six et dans la moitié des infractions commises. Chaque année, les coûts de l’addiction pour la société s’élèvent à plusieurs milliards de francs dans notre pays.

La Confédération entend agir avec le concours des cantons, des villes, des associations œuvrant dans le domaine des addictions ainsi que des acteurs des services de police, de la justice, de l’éducation et de l’intégration professionnelle. Une partie des mesures visent à renforcer la prévention auprès des enfants et des adolescents, à développer le repérage précoce des addictions et à améliorer le travail en réseau des différents fournisseurs de prestations. L’objectif est également d’intensifier la collaboration entre les organisations d’aide en cas d’addiction et les services de police, ainsi que de promouvoir l’intégration professionnelle.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sera chargé de piloter et de coordonner la réalisation des mesures, en étroite collaboration avec la Régie fédérale des alcools (RFA) et d’autres services fédéraux. Les cantons joueront également un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie : la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) soutiendra la coordination et les échanges d’expériences entre les cantons.

La stratégie Addictions est fondée sur le principe selon lequel les individus sont responsables de leur mode de vie et de leur comportement. Elle vise à renforcer les compétences de tout un chacun en matière de santé et à informer sur les risques et sur les conséquences découlant de certains types de comportement. Elle repose sur l’équilibre entre responsabilisation individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin. En référence à la stratégie « Santé2020 », elle apporte une réponse coordonnée à la problématique des comportements à risque et des addictions et crée pour la première fois un cadre d’orientation et d’action global.

La stratégie nationale Addictions reprend et développe en conséquence les éléments qui ont fait le succès des programmes nationaux en matière d’alcool, de tabac et de drogues. Elle intègre en outre d’autres formes d’addiction, telles que la dépendance aux médicaments ou la pratique problématique des jeux d’argent. Elle s’inspire du modèle des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression), qui a fait ses preuves, et s’inscrit dans son prolongement. La stratégie sera mise en œuvre sur la base des coopérations existantes, qui seront étendues si nécessaire.