Brèves

Le Conseil fédéral découvre les arts du verre et les instruments de musique électroniques dans des musées fribourgeois

 Vendredi 30 juin 2023, le Conseil fédéral a consacré le second jour de sa traditionnelle « course d’école » à la visite du Musée suisse du vitrail et des arts du verre (Vitromusée et Vitrocentre) à Romont et du Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques (SMEM) à Fribourg. Ces deux institutions illustrent parfaitement la diversité culturelle du canton de Fribourg et de l’ensemble du pays.

Tous les pans de l’art verrier sont représentés au Vitromusée et Vitrocentre de Romont, où l’on peut admirer notamment une collection unique en Europe de peintures sous verre. Lors de la visite guidée, les membres du gouvernement et le chancelier de la Confédération ont pu découvrir des vitraux retraçant la tradition verrière de Romont et sa région, des vitraux héraldiques suisses des 16e et 17e siècles ainsi que des œuvres contemporaines. Après la présentation des activités scientifiques du Vitrocentre, ils ont pu assister à une démonstration de soufflage de verre par Thomas Blank, artiste verrier suisse, dans l’atelier du musée.

Le voyage s’est poursuivi par la visite du SMEM, qui abrite une collection de plus de 5000 synthétiseurs, orgues, boîtes à rythmes et autres instruments électroniques, dont un Novachord des années 1930 qui ne compte au monde plus que quelques exemplaires en état de marche. Cette collection est l’une des plus importantes du genre et retrace l’histoire des instruments électroniques depuis leurs origines. Dans un bâtiment annexe, les visiteurs peuvent s’essayer à quelques instruments, ce dont ne se sont pas privés les membres du Conseil fédéral au terme de la visite.

Diversité culturelle et linguistique

La rencontre avec la population et avec les autorités du canton et de la ville s’est déroulée à midi sur la place de l’Hôtel de Ville, au centre historique de Fribourg. Pour sa deuxième année de présidence, Alain Berset a opté pour un programme mettant en lumière la diversité culturelle et linguistique du canton de Fribourg : le premier jour a été consacré à l’histoire et à la numérisation dans la partie germanophone du canton et le second, qui a mis la culture à l’honneur, s’est déroulé principalement dans la partie francophone du canton.

/edi.admin.ch/