Brèves

Le Conseil fédéral décide de contributions de la Suisse au Fonds monétaire international

Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé d’accorder trois contributions financières au Fonds monétaire international (FMI). Celles-ci servent à assurer les ressources ordinaires du FMI, à aider les pays pauvres à faire face à la pandémie de COVID-19 et à alléger la dette de la Somalie

Le FMI joue un rôle important dans la stabilisation du système monétaire et financier international et dans la gestion des crises mondiales. Pour assurer les ressources ordinaires du FMI, le Conseil fédéral a chargé la Banque nationale suisse (BNS) de renouveler la ligne de crédit bilatérale de 8,5 milliards de francs en faveur du FMI à partir du 1er janvier 2021. Lors de l’entrée en vigueur de la réorganisation prévue des ressources au sein du FMI, cette ligne de crédit sera réduite à 3,662 milliards de francs. La Confédération garantit à la BNS le remboursement dans les délais des tirages effectués par le FMI sur cette ligne de crédit bilatérale.

En outre, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’octroi d’une garantie à la BNS à hauteur de 800 millions de francs dans le cadre d’un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC) du FMI. Ce fonds permet au FMI d’accorder des prêts concessionnels aux pays à faible revenu, afin de les aider à trouver rapidement des solutions à des difficultés économiques ou financières majeures. Ces crédits visent également à renforcer le cadre macro-économique de ces pays et à promouvoir ainsi leur croissance durable. Par cette contribution, le Conseil fédéral répond à l’appel urgent de fonds lancé par le FMI pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Enfin, la Suisse contribuera à hauteur de 10 millions de francs à l’allégement de la dette de la Somalie envers le FMI. Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative d’allégement de la dette multilatérale, lancée en 1996 et complétée en 2005, pour laquelle le pays est devenu admissible seulement en mars 2020.