Thématique
Le climat de consommation à un niveau historiquement bas
Selon les données provisoires, le climat de consommation en Suisse a chuté à un niveau historiquement bas, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Les personnes interrogées s’attendent à une récession marquée ; elles affichent face à leur situation financière un pessimisme d’une ampleur inégalée depuis les années 90.
Compte tenu de la situation actuelle, le SECO publie exceptionnellement des résultats provisoires de l’enquête sur le climat de consommation en avril.* Selon ces derniers, l’indice du climat de consommation, de −9 points en janvier, est tombé à −40 points ; l’indice n’avait atteint un niveau aussi bas qu’une seule fois par le passé, au début des années 90.
Les attentes des ménages quant à l’évolution de l’économie dans son ensemble se sont nettement péjorées. Le sous-indice correspondant a dégringolé pour s’établir à un niveau historiquement bas (−84 points). Les personnes interrogées se montrent également pessimistes par rapport à leur propre situation budgétaire. Le sous-indice portant sur la situation financière future (−24 points) tombe à un niveau inédit depuis le début des années 90.
Enfin, les réponses des consommateurs à la question de savoir si le moment est opportun pour de grandes acquisitions n’ont jamais été aussi négatives, avec un sous-indice à −48 points. Ces réponses traduisent, d’une part, l’impact de la fermeture de nombreux commerces dans le cadre de la situation extraordinaire et, d’autre part, la très grande incertitude qui prévaut actuellement.
* Les résultats définitifs seront publiés le 5 mai.
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Renchérissement annuel moyen de +1,1% en 2024 Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,6%. Le renchérissement...
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025