Religion
Le centre islamique albanais de Lausanne: les Albanais n’ont rien à faire dans des guerres étrangères
À travers un communiqué, le centre a fait appel aux jeunes albanais de ne pas prendre la route sans issue des conflits étrangers, tels que sont l’Irak, la Syrie et bien des autres..
Les derniers événements survenus au Kosovo au niveau de l’expansion des pensées radicales, inquiètent un grand nombre de prêcheurs et de fidèles musulmans. Une telle inquiétude est partagée par le Centre islamique albanais de Lausanne. À travers un communiqué, le Centre fait appel aux jeunes musulmans de ne pas se laisser tenter par les routes sans issues que sont l’Irak ou la Syrie.
« Le Centre islamique albanais de Lausanne est très inquiet et soucieux à cause de la participation de jeunes albanais dans les conflits sectaires de Syrie et d’Irak. Là-bas, ce sont des conflits totalement confus qui se déroulent, entre plusieurs fronts, et ce sont des affrontements entre différents groupes intéressés par le pouvoir. Chaque jour, ces conflits prennent de plus en plus de vies d’innocentes, dont nos fils, qui, inconsciemment et sans vigilance, sont séduits par des groupes de personnes au nom d’une guerre « sainte » et « d’un paradis promis pour eux » » indique le communiqué.
« Au nom de l’institution islamique que nous représentons dans cette partie de la diaspora albanaise, nous appelons à tous les jeunes ainsi qu’à leurs responsables. Comme l’ont fait d’autres organisations musulmanes à travers le monde, nous vous demandons de ne permettre à quiconque de jouer avec votre destin et votre physique, en tombant dans les pièges des laveurs de cerveaux, qui de la façon la plus irresponsable et sans scrupules, usent du nom de Dieu et changent son enseignement.
Nous vous rappelons que les actions et les images de là-bas, qui choquent le monde entier de jour en jour, n’ont rien à voir avec l’Islam et ses vrais principes sains. Notre livre le Coran et notre tradition prophétique de l’envoyé Muhammad A.S n’ont aucune similitude avec ce qu’enseignent les protagonistes de EIIL.
Nos enfants doivent entreprendre des pas progressifs dans tous les domaines de la vie, afin de soutenir leur pays qui a besoin d’eux plus que jamais, aujourd’hui. Ces jeunes ne doivent pas prendre part à des idéologies et mentalités régressives, conservatrices et décadentes, peintes à la couleur de la religion, mais qui ne comprennent ni ne respectent les éléments et les valeurs de base, telles que l’humanité, la religion, et le moral » termine le communiqué du Centre islamique albanais de Lausanne.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets