DE Balkani
Lara Colturi sur le point de quitter l’Albanie, envisage un retour en Italie
Un chapitre important de l’histoire du sport albanais semble toucher à sa fin. La célèbre skieuse Lara Colturi a officiellement déposé une demande pour quitter l’équipe nationale d’Albanie et réintégrer celle de l’Italie, son pays d’origine.
Colturi, qui avait rejoint l’équipe albanaise il y a environ quatre ans sous la supervision de sa mère, la championne olympique Daniela Ceccarelli, était considérée comme l’un des plus grands atouts du sport albanais.
Avec des performances impressionnantes, incluant trois podiums en Coupe du monde et une septième place aux Championnats du monde cette saison, la jeune athlète de 18 ans est devenue un nom majeur dans le ski alpin international.
Cependant, ses succès ont attiré l’attention de l’Italie, où l’absence de la championne blessée Federica Brignone a créé un vide important au sein de l’équipe nationale. Avec un budget d’environ 70 million d’euros dédié au ski, l’Italie est à la recherche d’une prétendante sérieuse pour les Jeux olympiques d’hiver de « Milano-Cortina 2026 ».
Des sources proches du Comité olympique albanais confirment à Top Channel que la demande de Colturi n’a pas encore été approuvée. Selon les règles de la Fédération internationale de ski (FIS), un athlète souhaitant changer de fédération sans accord préalable est contraint de rester un an hors des compétitions internationales – une période qui coïncide précisément avec l’année olympique, rapporte albinfo.ch.
Si aucune décision finale n’est prise d’ici le 1er mai – date limite fixée par le règlement de la FIS pour les transferts d’athlètes – Lara Colturi risquerait une suspension d’un an, compromettant ainsi sa participation aux Jeux olympiques de 2026.
Bien que l’Albanie ait tenté de soutenir ce talent rare, les défis financiers liés à un sport aussi coûteux semblent avoir contribué à la rupture des relations avec la famille Colturi.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











