News
Lang: les deux parties ont échoué dans leurs recherches des disparus
Lorsque deux pays ne travaillaient pas assez pour les disparus et pour l’élucidation de leurs cas, je pense que ces deux pays ont échoué, indique l’ambassadrice de Suisse, Marty Lang
Krystyna Marty Lang, ambassadrice de Suisse au Kosovo, Krystyna Marty Lang, a accusé les deux pays, le Kosovo et la Serbie, d’avoir échoué dans leurs recherches des personnes disparues, lors d’une table ronde organisée en hommage des personnes disparues à la guerre.
« Lorsque deux pays ne travaillent pas assez pour élucider les cas des disparus, je pense que c’est pays ont échoué sur cet aspect, j’espère que ce problème des proches se terminera le plus rapidement possible » a fait savoir Lang.
Kadri Veseli, président du parlement était également présent à cette table ronde, accompagnés des comités gouvernementaux pour les personnes disparues ainsi que des proches de ces derniers.
Veseli a délivré quelques critiques à l’encontre des autorités serbes à Belgrade, les blâmant de ne pas donner assez d’informations sur la situation des disparus. Il a expliqué que « la dissimulation des crimes a été une opération organisée par les structures étatiques serbes » avant d’ajouter que la Serbie possédait les informations précises sur les victimes de la guerre du Kosovo.
“Les différents gouvernements de Serbie ont continuellement placé des bâtons dans les roues au cours du processus d’identification de nos disparus. Le manque de volonté pour nous aider dans ce processus démontre clairement que ces gouvernements ne font pas d’efforts pour se distancer de la dissimulation du crime qui a engendré la disparition de milliers de citoyens du Kosovo » a déclaré Veseli.
Par ailleurs, la guerre du Kosovo (1998-1999) a entraîné la disparition de 5650 personnes. Plus de 3200 ont été identifiés dans les charniers en Serbie, à Batajnica, Bajna-Bashta, Peruçac, dans le Danube, etc… et ont été rapatriés au Kosovo grâce à la Croix Rouge Internationale. Toutefois, 1560 restent disparus.
Autres de News
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar
- Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
L’Office fédéral de l’énergie décerne le Watt d’Or 2025, le prix suisse de l’énergie Le Watt d'Or est une distinction purement honorifique. Jusqu'au milieu du mois de juillet 2024, pas...
-
Renchérissement annuel moyen de +1,1% en 2024
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration