News

L’Allemagne renforce sa présence militaire dans les Balkans

Afin de maintenir la stabilité à l’approche des élections d’octobre, le gouvernement allemand enverra 50 soldats en mission de maintien de la paix EUFOR / Althea en Bosnie-Herzégovine.

Dix ans après leur départ, les soldats allemands retourneront en Bosnie-Herzégovine. Cette décision a été approuvée par le gouvernement allemand mercredi.

Le premier contingent de 25 membres de la Bundeswehr devrait partir pour la Bosnie-Herzégovine en août. Le mandat est initialement fixé à un an. Il doit être approuvé par le Bundestag avant de pouvoir entrer en vigueur.

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a affirmé que l’augmentation de la présence allemande dans la région est cruciale pour la stabilité et la sécurité de l’UE et de ses États membres en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans occidentaux. “L’Allemagne apportera son aide pour maintenir la stabilité à l’approche des élections d’octobre 2022”, a-t-il déclaré.

De son côté, le porte-parole du ministère de la Défense, David Helmbold, a déclaré que le premier contingent sera composé de moins de 50 soldats. Toujours selon Helmbold, une partie sera stationnée au Commandement central à Sarajevo, tandis qu’une autre partie sera sur le terrain avec observation et liaison équipes et surveillera la situation dans le pays.

“Ils seront les yeux et les oreilles de la mission, de sorte que, si nécessaire, cette dernière réponde au moyen des renforts”, a déclaré Helmbold lors d’une conférence régulière des porte-paroles du gouvernement allemand à Berlin mercredi.