News

L’Allemagne a investi environ 900 millions d’euros en Albanie

L’Allemagne a investi environ 900 millions d’euros en Albanie, dont 30% dans l’approvisionnement en eau

Au Kosovo, c’est la Suisse qui a investi dans l’approvisionnement en eau pour les villages. En Albanie, c’est l’Allemagne qui a joué ce rôle, en dirigeant 30% de ses investissements dans les eaux. C’est ce qu’a indiqué le ministre des transports et de l’infrastructure, Edmond Haxhinasto.

Selon lui, l’Allemagne s’est concentrée sur ces secteurs qui ont un impact très important sur le développement du pays. Selon le ministre, l’eau occupe une place importante, et c’est bien pour cette raison que les investissements se sont dirigés dans ce domaine.

Haxhinasto s’est exprimé ainsi durant l’événement organisé à l’occasion de la journée de la collaboration Albanie-Allemagne, où il a notamment présenté certaines des stratégies et des défis auxquels fait face le secteur des eaux – des égouts.

Au total, les investissements allemands en Albanie se montent à environ 900 millions d’euros.

En outre, les défis évoqués par le ministre furent la hausse de l’efficience énergétique du système, la réduction des pertes sur le réseau de distribution, les formations professionnelles des gérants et des ressources humaines, mais également « amener une nouvelle culture auprès des citoyens ».

« Nous allons voir la façon de l’agrégation rapide des entreprises d’égouts, afin que les modèles réussis que nous avons, tel que celui de Korça, Pogradec et Berat-Kuçovë, soient répandus de façon encore plus importante et qu’ils réduisent le plus possible les coûts administratifs, qu’ils améliorent les capacités de gestion des staff et la capacité d’investissement des ces services » affirme Haxhinasto, selon BW.